Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Terra Nostra. Les Cartes du Canada et leurs secrets, 1550-1950
La nouvelle publication de Bibliothèque et Archives Canada

(OTTAWA, le 21 juin 2006) - De la publication du Guide géographique de Claude Ptolémée au IIe siècle jusqu'au GPS du tableau de bord des voitures, les cartes ont toujours été des outils universels d'orientation et de communication. Appréciées des voyageurs, des explorateurs et des touristes, elles transcendent les frontières culturelles et linguistiques. Les cartes constituent aussi des « clichés instantanés » de l'évolution de notre pays.

Au moment où nous célébrons le centième anniversaire du premier atlas canadien, Bibliothèque et Archives Canada est fier d'annoncer la parution d'une nouvelle publication intitulée Terra Nostra. Les cartes du Canada et leurs secrets, 1550-1950. Le lancement du livre a eu lieu au cours d'une réception donnée dans le cadre de la conférence GeoTec 2006 à Ottawa.

Les éditions du Septentrion et Bibliothèque et Archives Canada ont copublié ce premier ouvrage sur l'histoire de la cartographie canadienne à paraître depuis trente ans. L'archiviste principal Jeffrey S. Murray en a assuré la recherche et la rédaction, puisant dans la plus imposante et la plus importante collection au monde de cartes anciennes du Canada - le fonds cartographique de Bibliothèque et Archives Canada.

« Lorsque j'ai suggéré la production de ce genre de livre, Jeffrey Murray a amorcé ce projet, à mon grand plaisir, avec empressement et enthousiasme », a dit M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Je tiens à remercier Jeff et tous ceux qui ont collaboré au projet de leurs efforts pour donner vie à ce bel ouvrage instructif. »

Le fonds cartographique compte plus de un million sept cent mille cartes et plans et couvre tous les aspects de l'histoire de la cartographie, de l'hydrographie et de la cartographie anciennes jusqu'à l'actuelle cartographie électronique. Cette ressource nationale, soigneusement conservée pour les générations à venir, est aujourd'hui mieux connue et plus accessible.

Terra Nostra met en évidence ce riche patrimoine et révèle les secrets enfouis dans quatre cents ans d'histoire de cartographie canadienne. L'ouvrage nous renseigne sur certaines des œuvres cartographiques les plus précieuses et témoigne de ceux qui les ont créées, montrant pourquoi ils ont produit ces cartes et comment celles-ci ont influencé la vie des Canadiens.

Jeffrey S. Murray, archiviste principal à Bibliothèque et Archives Canada, participe depuis plus de vingt ans à l'acquisition de documents qui composent l'héritage cartographique du Canada. Depuis toujours passionné d'histoire canadienne, il a publié de nombreux guides d'archives et articles de revues; il a aussi monté plusieurs expositions. Terra Nostra est son premier livre.

« L'idée de produire ce livre revient en grande partie à Ian Wilson, qui y trouve un moyen de réaliser un de ses objectifs, celui de diffuser les remarquables collections du Canada au plus grand nombre possible de gens », d'ajouter Jeffrey S. Murray.

Terra Nostra est maintenant en vente dans les librairies ainsi qu'au bureau des Amis de Bibliothèque et Archives Canada.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé