Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Archives du Web du gouvernement du Canada

Décembre 2006

Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir de vous annoncer que Archives du Web du gouvernement du Canada est maintenant disponible pour consultation sur place dans notre salle de référence au 395 rue Wellington à Ottawa.

La loi constituant Bibliothèque et Archives Canada a reçu la sanction royale le 22 avril 2004. À des fins de préservation, cette loi permet à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de recueillir un échantillon représentatif des sites Web canadiens.

Les sites Web sont maintenant officiellement reconnus comme faisant partie de notre patrimoine documentaire et la modernisation de la définition de ce que constitue une "publication" a élargi notre champ d'application et notre compréhension de ce que nous devons recueillir pour les générations futures de Canadiens.

Notre but est de nous assurer que tous les sites Web acquis sont préservés dans notre collection permanente où ils peuvent être mis à la disposition des Canadiens à long terme aux fins de consultation et de recherche. L'accès aux clients est maintenant offert sur place; dans le futur, nous offrirons un accès élargi aux Canadiens par Internet.

Le personnel de BAC qui a besoin d'un accès aux Archives afin de faciliter son travail quotidien utilisera au départ un mot de passe qu'il pourra se procurer auprès de l'Unité du dépôt légal - Internet du Patrimoine de l'édition.

Les Archives incluent 1 489 sites Web du gouvernement du Canada qui ont été recueillis avec l'utilisation du logiciel de robot de collecte Heritrix entre le 22 décembre 2005 et le 24 mars 2006. Environ 1,8 Tb de données ont été recueillies, incluant plus de 40 000 000 objets numériques. Pour créer les Archives, BAC a utilisé une suite d'outils logiciels (Heritrix, NUTCH/WAX et WERA) étant tous des logiciels libres et qui ont été développés par le Consortium international pour la préservation d'Internet (http://netpreserve.org/about/index.php) dont BAC est membre.

Les sites Web contenus dans les Archives incluent des sujets produits et présentés en ligne par le gouvernement du Canada au moment où la collecte a commencé.

Une deuxième collecte du domaine Web du gouvernement du Canada (.gc.ca) a commencé le 25 octobre 2006. BAC commença également la collecte des sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada au cours de cette même semaine. Une étude complémentaire des sites Web archivés aidera à déterminer la fréquence des futures collectes. L'analyse effectuée sur les résultats de la première collecte du domaine .gc.ca a considérablement aidé dans la configuration du logiciel de robot de collecte du Web et dans le développement d'autres outils logiciels utilisés dans la deuxième collecte.

Les Archives du Web du gouvernement du Canada ont été développés et mis en oeuvre grâce aux efforts communs du personnel de divers secteurs de BAC. Leur travail est grandement apprécié.

Pour toutes questions au sujet de l'activité de collecte du Web de BAC, veuillez envoyer un courriel à : web-archives-webservices@bac-lac.gc.ca.


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé