Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada annonce une participation sans précédent au Club de lecture d'été TD

Résultats publiés dans le cadre de la Journée nationale de l'alphabétisation familiale

(OTTAWA, le 26 janvier 2007) - Pour célébrer la Journée de l'alphabétisation familiale, tenue annuellement le 27 janvier, Bibliothèque et Archives Canada a rendu publiques les statistiques de participation au Club de lecture d'été TD, un programme qui vise à accroître le niveau d'alphabétisation des enfants. C'est ce qui ressort du Rapport national de statistiques du programme 2006 produit par le Centre de recherche Décima, qui a compilé les données saisies par 2 000 succursales de bibliothèques réparties dans 11 des 13 provinces et territoires.

Selon une analyse documentaire préparée pour Bibliothèque et Archives Canada sur l'incidence des clubs de lecture d'été, la lecture estivale est non seulement associée à une meilleure compétence en lecture, mais aussi à un meilleur succès scolaire et social. Le Club de lecture d'été TD, une initiative conjointe du Groupe Financier Banque TD, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Toronto Public Library, est un programme primé qui offre aux enfants et à leur famille un moyen amusant d'apprécier la lecture pendant les mois d'été. Parce que les bibliothèques sont nombreuses au pays à y adhérer, le programme constitue un exemple novateur de la façon de relever le niveau d'alphabétisation au Canada.

Le programme est gratuit, et il est offert chaque été dans les bibliothèques publiques canadiennes aux enfants âgés de 12 ans et moins. Interrogés sur la valeur du programme, les parents et les enseignants estiment en général qu'il a beaucoup contribué à améliorer les habitudes de lecture des enfants. En moyenne, chacun des enfants inscrits au Club a lu huit livres, ce qui donne un total de près de deux millions de livres lus.

En 2006, en plus de la hausse des inscriptions, le personnel des bibliothèques a organisé 5 000 activités de plus qu'en 2005, et près de 400 000 enfants y ont participé. Les filles représentaient 55 p. 100 des participants, et les garçons 45 p. 100, un pourcentage semblable à celui de 2005.

Le Club vise à encourager les enfants canadiens à lire pour le plaisir, à leur permettre d'entretenir et de perfectionner leurs compétences en lecture pendant l'été, à faire d'eux pour la vie des lecteurs et des usagers de la bibliothèque. Des trousses de lecture thématiques, qui comprennent une affiche, des autocollants et un livret d'activités, sont remises aux participants afin de les encourager à lire.

La Journée de l'alphabétisation familiale célèbre la joie que procure la lecture ainsi que son importance. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Rapport et sur le Club de lecture d'été TD, veuillez consulter le site Web www.td-club-td.ca.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé