Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Ouverture de l'exposition paysages littéraires du Canada français à Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA, le 24 avril 2007 - À l'occasion de la Journée mondiale du livre, Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle exposition intitulée Paysages littéraires du Canada français. Cette exposition, à ne pas manquer, met en vedette des auteurs francophones de partout au pays - du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest canadien et des Territoires du Nord-Ouest. Elle présente une image dynamique et actuelle de la littérature francophone au Canada.

« En cette Journée mondiale du livre, quelle merveilleuse façon de célébrer notre patrimoine littéraire que de partager avec les Canadiennes et les Canadiens cette exposition extraordinaire », déclare M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette exposition démontre que les œuvres de ces auteurs demeurent vivantes et que notre littérature francophone n'a jamais été aussi bien accueillie qu'aujourd'hui, tant ici qu'à l'étranger. C'est avec grande fierté que nous mettons en lumière la richesse de ces archives littéraires. »

Parmi les documents d'archives de 33 auteurs, romanciers, poètes et dramaturges, on compte les notes manuscrites de l'Acadien Gérald LeBlanc, de l'Ontarien Michel Ouellette et de la Manitobaine Simone Chaput. L'exposition présente aussi des trésors tels que le dactylogramme du scénario du film Les bons débarras de Réjean Ducharme, la machine à écrire de Roger Lemelin, un rouleau de timbres Gold Star utilisés dans la pièce Les belles-s œ urs de Michel Tremblay, une aquarelle de Marie-Claire Blais et des annotations de Gabrielle Roy.

Ces écrivains ont été inspirés par des endroits bien réels qui, par la magie de leurs mots, ont été transformés en des lieux symboliques ou mythiques. Les documents d'archives - manuscrits, tapuscrits annotés, journaux personnels et photographies - révèlent l'univers de ces auteurs.

Paysages littéraires du Canada français sera en montre jusqu'au 28 octobre 2007, tous les jours de 9 h à 22 h, dans la Salle d'exposition D, à Bibliothèque et Archives Canada, 395 rue Wellington, Ottawa. L'entrée est libre.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé