Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada se souvient de June Callwood

OTTAWA, le 26 avril 2007 - C'est avec tristesse que Bibliothèque et Archives Canada a appris le décès de June Callwood, le 14 avril dernier. Auteure de 30 livres, fondatrice de la Casey House et d'une douzaine d'autres organismes d'entraide sociale, cette activiste passionnée a fait progresser la société et la vie publique canadiennes. Le Bibliothécaire et archiviste du Canada, Ian E. Wilson, rappelle que « June Callwood a défendu les défavorisés et les laissés pour compte dans les médias et les services sociaux; elle a ainsi permis aux victimes et aux marginaux de se faire entendre. »

Outre son action sociale, June Callwood a aussi légué aux Canadiens un riche héritage documentaire, puisqu'elle a offert ses archives personnelles à Bibliothèque et Archives Canada. Les manuscrits de ses livres, sa correspondance avec les décideurs des milieux politiques, ainsi que des dossiers de prisonnières, de prostituées, de femmes et d'enfants maltraités constituent l'essentiel de son fonds d'archives. M. Wilson explique : « Elle ne craignait pas la controverse, et les documents qu'elle nous a versés touchent aux sujets délicats qui ont marqué les quatre dernières décennies. Qu'il s'agisse du mouvement féministe, de la pauvreté infantile, des droits des prisonniers, de la censure, de la grossesse chez les adolescentes, de la prostitution, du sida, de l'homosexualité, du droit d'auteur ou de la liberté de parole, toutes ces questions sont abordées dans les archives que June Callwood a confiées à Bibliothèque et Archives Canada. »

Le fonds d'archives June Callwood comprend des manuscrits, des photographies, des œuvres d'art, des enregistrements sonores et visuels, des documents numériques, qui sont essentiels pour comprendre la réaction des Canadiens face aux problèmes épineux de cette époque.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé