Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

L'exposition La Constitution de 1982  -  25e anniversaire en montre à Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 28 juin 2007  -  À l'occasion du 140e anniversaire de la fête du Canada et du 25e anniversaire du rapatriement de la Constitution, Bibliothèque et Archives Canada présente une exposition à ne pas manquer, La Constitution de 1982  -  25e anniversaire, qui offre l'occasion de voir le document original de la proclamation.

L'exposition retrace le processus politique et diplomatique qui a mené à la Loi constitutionnelle de 1982. Elle explique comment le Canada a graduellement obtenu son autonomie et comment se sont déroulées les négociations sur le rapatriement; une section est consacrée à l'accès et à la préservation de précieux documents historiques.

« La Proclamation de 1982 renferme une histoire captivante qui mérite notre intérêt et nos efforts de conservation », a déclaré Ian E. Wilson, Bibliothécaire et archiviste du Canada. « C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous invitons à venir admirer de près un document historique qui donne toute sa signification au Canada. »

En 1967, le Canada possédait ses symboles et détenait tous les pouvoirs d'une nation indépendante, sauf celui de modifier sa propre Constitution, qui demeurait une loi du Parlement britannique. Le rapatriement de la Constitution a été un processus long et complexe. La signature de la Proclamation de la Constitution canadienne le 17 avril 1982 a marqué l'aboutissement des efforts entrepris par plusieurs gouvernements successifs. La nouvelle Constitution était accompagnée d'une Charte des droits et libertés et d'une formule d'amendement, qui n'allait plus nécessiter d'appel au Parlement britannique.

L'exposition La Constitution de 1982  -  25e anniversaire sera en montre jusqu'au 6 août 2007, tous les jours de 9 h à 22 h dans la salle d'exposition C de Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est libre.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé