Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Les Australiens accueillent avec ravissement un document historique offert par le Canada

CommuniquéArticle | Vidéo

Canberra, Australie - Au cours d'un déjeuner, dont le premier ministre australien John Howard était l'hôte aujourd'hui à la Maison du gouvernement à Canberra, le premier ministre Stephen Harper a rendu au peuple australien un joyau historique appartenant au passé de leur pays.

Au nom de tous les Canadiens, le premier ministre Harper a remis au premier ministre Howard une affiche-programme d'une production théâtrale, qui a été imprimée à Sydney en 1796. Le document a été découvert à l'intérieur d'un album de découpures vieux de 150 ans, dont la Bibliothèque du Parlement a fait don à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en 1973. Des experts des deux pays ont confirmé que cette affiche est le plus ancien document connu imprimé en Australie.

« Les Canadiens et les Australiens partagent un désir profond de préserver leur patrimoine culturel », a déclaré l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. « Nous étions enthousiasmés de découvrir cet extraordinaire artéfact et sommes fiers de le remettre au peuple australien, dans l'esprit de la grande amitié entre nos deux pays. »

L'affiche-programme a été imprimée pour une présentation à Sydney, le 30 juillet 1796, de Jane Shore, une pièce de théâtre écrite par un dramaturge britannique au début des années 1700. Des chercheurs tentent toujours de comprendre comment le document affiché à l'époque à Sydney s'est retrouvé dans un album de découpures, qui s'est retrouvé à son tour à la Bibliothèque du Parlement. Des recherches effectuées par une bibliothécaire des livres rares à BAC ont révélé l'importance du document.

« La découverte de ce document vieux de 211 ans et de sa provenance fait foi de l'expertise et du dévouement de notre personnel à Bibliothèque et Archives Canada, d'ajouter la ministre Verner. Je suis fière de dire que le Canada l'a conservé avec grand soin, de sorte que nous pouvons le rendre au peuple australien. »

L'affiche-programme de la production Jane Shore sera ajoutée à la collection de la bibliothèque nationale de l'Australie et exposée dans sa toute nouvelle Treasures Gallery, qui doit voir le jour en 2008.

Pour de plus amples renseignements sur le document et sa provenance, consultez notre site Web au www.collectionscanada.gc.ca/quoi-de-neuf/013-301-f.html.

- 30 -

Personne-ressource :
Pauline Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 ou 613-293-4298


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé