Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Stanley Grizzle est honoré à Rideau Hall pour ses dons et sa contribution à la collection de Bibliothèque et Archives Canada

Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, accueille Stanley G. Grizzle.

Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, accueille Stanley G. Grizzle.
Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Mark Holleron

Stanley G. Grizzle, personnalité marquante de la communauté noire canadienne et du mouvement ouvrier canadien, a été honoré pour ses réalisations et ses contributions à la collection de Bibliothèque et Archives Canada lors d'une cérémonie de citoyenneté toute spéciale qui s'est déroulée à Rideau Hall. Parmi les invités se trouvaient M. Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean et Diane Finley, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada.

La mention honourable a été fait par M. Wilson à Rideau hall le 1er juillet 2007, lors de la cérémonie de citoyenneté qui marquait le 60e anniversaire de la Loi sur la citoyenneté canadienne  :

Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, rend hommage à Stanley G. Grizzle.

Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, rend hommage à Stanley G. Grizzle.
Source : Bibliothèque et Archives Canada, Mijin Kim

« Le don de M. Stanley Grizzle cadre bien avec l'objectif de Bibliothèque et Archives Canada de constituer une collection nationale qui représente la diversité géographique, intellectuelle et culturelle de notre pays, a affirmé M. Wilson. Ces papiers personnels que nous acquérons documentent non seulement les réalisations d'un illustre Canadien, mais aussi la contribution de la communauté noire à la vie canadienne. »

Né à Toronto de parents jamaïcains, Stanley Grizzle a servi à l'étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1946 à 1962, il a été employé à la Fraternité du personnel des wagons-lits du Chemin de fer Canadien Pacifique à Toronto. Pendant cette période, il a agi à la fois en tant que délégué du Conseil du travail de Toronto et en tant que membre du Toronto Labour Committee for Human Rights (comité des travailleurs pour les droits de la personne de Toronto).

La Gouverneure générale Michaëlle Jean remercie Stanley G. Grizzle de ses contributions.

La Gouverneure générale Michaëlle Jean remercie Stanley G. Grizzle de ses contributions.
Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Mark Holleron

Grizzle a marqué l'histoire lorsqu'il est devenu le premier noir à être nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne en 1978. En 1994, il a été intronisé au Temple de la renommée syndicale, et il a reçu l'Ordre du Canada en 1995 pour son travail dans le mouvement ouvrier. Il publia plusieurs brochures sur les noirs au Canada ainsi qu'un livre intitulé My Name's Not George: The Story of the Brotherhood of Sleeping Car Porters in Canada.

Grizzle a principalement fait don à Bibliothèque et Archives Canada de documents textuels qui se rapportent à sa vie personnelle et à sa carrière. Les documents révèlent son expérience à titre d'officier de la Fraternité du personnel des wagons-lits du Chemin de fer Canadien Pacifique à Toronto. La collection contient de la correspondance, des dossiers administratifs, ainsi que des carnets de notes, des livres comptables et des enregistrements sonores. D'autre part, certains documents témoignent de sa recherche et de son activisme au sein de la communauté noire de Toronto, incluant son travail au sein des campagnes sur les droits de la personne et sur la cause anti-racisme, ainsi que son implication avec plusieurs associations et organisations. « En faisant don de mes papiers personnels à Bibliothèque et Archives Canada, j'espère encourager d'autres membres des communautés noires du Canada à faire des dons similaires, a affirmé M. Grizzle. Il est important de s'assurer que les expériences et les histoires des Noirs au Canada peuvent être partagées avec tous les Canadiens. »

Les dons de M. Grizzle seront bientôt accessibles à Bibliothèque et Archives Canada, la date du lancement reste à être confirmée.

- 30 -


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé