Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Journée Internationale de la Musique : le 1er Octobre 2007

Bibliothèque et Archives Canada fait l'acquisition d'enregistrements musicaux rares

(OTTAWA - le 1 octobre 2007) - Dans le cadre des célébrations qui entourent la Journée internationale de la musique le 1er octobre, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d'annoncer l'acquisition exceptionnelle de 90 enregistrements extrêmement rares sur disques 78 tours. Ces enregistrements ont été produits par la Berliner Gramophone Company de Montréal.

Le mois dernier, les Amis de Bibliothèque et Archives Canada, dont les membres appuient le travail de préservation du patrimoine documentaire de BAC, ont fait l'acquisition de ces disques du collectionneur québécois Michel Picard.

Michel Picard figure parmi les plus ardents collectionneurs d'enregistrements sonores rares et il continue à parcourir la province de Québec à la recherche de disques. Au cours des années, il a offert plusieurs milliers d'enregistrements à Bibiothèque et Archives Canada, y compris une collection détaillée de la musique de La Bolduc. Les acquisitions récentes, qui datent de 1901 à 1905, sont en très bon état.

Les enregistrements sur disques 78 tours incluent des chansons populaires en français et en anglais, des hymnes, des chansons humoristiques et des récitations. Parmi les artistes que l'on trouve sur ces enregistrements figurent Henry Cartal et Robert Price qui sont parmi les premiers interprètes au Canada à avoir enregistrer. On y trouve aussi Henri Burr un ténor du Nouveau-Brunswick qui a enregistré plus de 12 000 disques entre le début des années 1900 et la fin des années 1920, ainsi que Joseph Saucier, un baryton de Montréal qui pourrait bien être le premier artiste canadien français à avoir enregistré au Canada.

Tous les enregistrements de la collection de M. Picard seront ajoutés au Gramophone virtuel de BAC, un site Web multimédia consacré aux débuts de l'enregistrement sonore au Canada : www.collectionscanada.gc.ca/gramophone/index-f.html.

C'est en 1975 que le 1er octobre a été désigné « Journée internationale de la musique » par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé