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Attributions
Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada

Nom du comité

Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Gouvernance

  • Présidence : sous-ministre adjoint, Secteur des programmes et services, Bibliothèque et Archives Canada.
  • Secrétariat : directeur général, Direction des services, Bibliothèque et Archives Canada.

Composition

Les membres représenteront les divers points de vue des utilisateurs des services de BAC partout au pays. La durée des mandats sera déterminée par le Conseil.

Fréquence et lieu des réunions

  • Trois ou quatre réunions seront convoquées chaque année, le nombre de ces réunions pouvant être au besoin modifié par le Conseil.
  • Le Conseil déterminera le lieu des réunions.
  • Les membres qui ne pourront pas assister en personne aux rencontres pourront avoir recours à la technologie de la vidéoconférence ou de la téléconférence.

Procès-verbaux

Des comptes rendus des réunions seront rédigés et affichés publiquement.

Mandat

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fonctionne au sein du cadre juridique et stratégique du gouvernement du Canada. BAC appuie l'objectif gouvernemental de servir les Canadiens partout au pays d'une façon à la fois efficace et opportune.

Les collections conservées à BAC se composent d'une combinaison riche et complexe de précieux documents gouvernementaux et privés se présentant sous diverses formes, tant publiées que non publiées. En vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, BAC a reçu un mandat précis qui comprend notamment d'agir en tant que « source de savoir permanent accessible à tous qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada ».

Au cours des trente dernières années, le contexte de prestation des services de BAC a considérablement évolué, en raison, d'une part, du virage technologique et de l'information, et d'autre part, de l'intérêt accru envers l'histoire du Canada et son évolution sociale, culturelle et politique. Notre clientèle toujours plus diversifiée comprend entre autres les élèves du secondaire, les généalogistes, les universitaires, les artistes ainsi que tous ceux et celles qui portent un intérêt général et renouvelé à l'égard des collections de BAC. Or, l'étendue et la complexité des attentes des utilisateurs des services de BAC se sont accrues. Il n'est pas étonnant de constater que le nombre de demandes d'accès aux collections a augmenté, et que la nature des requêtes a changé. BAC offre des services publics à tous les utilisateurs, où qu'ils soient, et de façons variées, notamment sur place à Ottawa, sur Internet, par téléphone et par courrier.

Mais alors, comment harmoniser les besoins d'une clientèle si diversifiée et la prestation efficace des services publics? Comme toute modification aux services gouvernementaux doit s'effectuer dans le contexte des besoins des utilisateurs, BAC doit donc se doter de mécanismes d'écoute qui lui permettront de bien cerner la nature de ces besoins. Par conséquent, dans le cadre d'une vaste démarche de consultation permanente, BAC a mis sur pied le Conseil consultatif sur les services.

Le Conseil consultatif sur les services examinera les questions directement liées à la prestation des services prévue dans le mandat de BAC et fera ses recommandations au sous-ministre adjoint, Secteur des programmes et services, Bibliothèque et Archives Canada. Ces questions seront soulevées par le personnel de BAC ou par les membres participants. Il est à préciser que le terme « services » comprend les activités suivantes : prêts entre bibliothèques, gestion des droits d'auteur et autres droits, accès à l'information, protection des renseignements confidentiels, accès aux documents, et services de référence, de généalogie et de reproduction.


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé