Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada établit un partenariat avec la British Library, la Library of Congress et la National Library of Australia pour la mise en œuvre de la norme RDA

OTTAWA, le 22 octobre 2007 - Quatre bibliothèques nationales conjuguent leurs efforts pour mettre en œuvre une nouvelle norme en matière de description des ressources et d'accès, pour l'environnement numérique dans lequel évoluent maintenant les bibliothèques. Ainsi, Bibliothèque et Archives Canada, la British Library, la Library of Congress, et la National Library of Australia se sont entendues au sujet d'une mise œuvre concertée de la norme, RDA : Resource Description and Access, qui succède aux Anglo-American Cataloguing Rules.

Ces bibliothèques nationales, conjointement avec des représentants d'associations professionnelles de bibliothèques du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, sont membres du Committee of Principals qui encadre les activités du Joint Steering Committee for Development of RDA, chargé de l'élaboration de cette norme.

« Nous attendons avec impatience la mise en œuvre de la norme RDA. Elle nous fournira une norme qui nous permettra de répondre aux défis actuels et futurs et aux possibilités reliées à l'exploration des ressources » indique Ingrid Parent, sous-ministre adjointe, Secteur de la collection du patrimoine documentaire à Bibliothèque et Archives Canada.

La norme RDA répond aux besoins futurs en offrant un cadre souple pour la description de tous les types de ressources qui présentent un intérêt pour les bibliothèques. Les lignes directrices de la norme RDA seront faciles à utiliser et efficaces, et elles seront compatibles avec les principes, les modèles et les normes établis à l'échelle internationale. De plus, la norme RDA assurera la continuité avec le passé puisque les données créées à l'aide de cette norme seront compatibles avec les documents existants des catalogues en ligne des bibliothèques.

Les bibliothèques prévoient mettre en œuvre la norme RDA d'ici la fin de 2009. Afin d'assurer une transition sans heurts à cette nouvelle norme, les quatre bibliothèques nationales travailleront de concert, lorsque cela est possible, pour la mise en œuvre d'aspects comme la formation, la documentation et toute décision relative à l'application de la norme à l'échelle nationale. Le groupe diffusera régulièrement des mises à jour afin de maintenir informées les collectivités de bibliothécaires dans les divers pays au sujet de l'avancement de la mise en œuvre de la norme RDA et des décisions stratégiques prises à cet égard.

Personnes-ressources pour l'obtention de plus amples renseignements :

  • Bibliothèque et Archives Canada : Ingrid Parent, sous-ministre adjointe, Secteur de la collection du patrimoine documentaire
  • British Library : Caroline Brazier, Head of Resource Discovery (caroline.brazier@bl.uk)
  • Library of Congress : Beacher J. E. Wiggins, Director for Acquisitions & Bibliographic Access (bwig@loc.gov)
  • National Library of Australia : Pam Gatenby, Assistant Director General Collections Management (pgatenby@nla.gov.au)

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 ou 613-293-4298


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé