Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada célèbre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, instituée par l'UNESCO

Ottawa, le 26 octobre 2007 - Bibliothèque et Archives Canada invite la population canadienne à célébrer, le 27 octobre, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. L'UNESCO a instauré cette journée pour souligner l'importance de préserver le patrimoine audiovisuel. En effet, partout dans le monde, nombre d'enregistrements audio et d'images en mouvement deviennent fragiles avec le temps.

On a invité Bibliothèque et Archives Canada (BAC), de concert avec d'autres archives de partout dans le monde, à présenter des séquences intégrées à une bande-annonce. Projetée tout au long de la Conférence générale annuelle de l'UNESCO qui se tiendra également le 27 octobre à Paris, cette bande-annonce reprend le thème de la conférence intitulée « Planet Earth: From Place to Space » [La planète Terre : du lieu à l'espace]. Chaque délégué en recevra une copie. Pour sa participation, BAC propose des séquences tirées de deux grands classiques du cinéma canadien, Back to God's Country (1919) et The Viking (1931), et d'un documentaire de voyage, Gem of the Rockies (1933), réalisé par le gouvernement du Canada.

« Imaginez les milliers d'histoires que la collection de BAC, par le biais de films, d'enregistrements audio, de musique et de programmes télévisés ou radiodiffusés, vous fera découvrir » a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Ces histoires nous définissent en tant que Canadiennes et Canadiens; il est essentiel que nous préservions ces enregistrements clés de la culture, qui construisent notre histoire et notre identité, mais dont bénéficieront aussi les générations futures. »

Bibliothèque et Archives Canada collectionne et préserve le patrimoine documentaire canadien, et le rend accessible à toute la population canadienne. Ce patrimoine comprend 71 000 heures de courts et de longs métrages, dont le plus ancien film a été réalisé en 1897, et 270 000 heures d'enregistrements audio et vidéo. BAC est aussi membre fondateur du Trust pour la préservation de l'audiovisuel du Canada, organisme sans but lucratif qui se consacre à protéger le patrimoine audiovisuel du Canada et à en améliorer l'accès. Pour avoir un aperçu des films conservés dans la collection de BAC, rendez-vous au « Grand écran virtuel », à l'adresse www.collectionscanada.gc.ca/ecranvirtuel/046001-1001-f.php.

- 30 -

Louisa Coates
Agente principale de communications
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5721


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé