Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Les dons offerts à Bibliothèque et Archives Canada préservent la mémoire de la nation

OTTAWA, le 6 novembre 2007 - Chaque année, des Canadiens font à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) don de précieux documents qui témoignent de l'histoire sociale, culturelle et économique de la nation. Ces documents incluent des œuvres d'art, des dessins d'architectes, des livres rares, des films, des enregistrements audio, des timbres, des photographies et plus encore.

Individus et organismes font des dons à BAC et reçoivent en échange un reçu d'impôt pour activités de bienfaisance. Sans ces généreuses donations, le patrimoine documentaire du Canada serait perdu ou deviendrait inaccessible aux Canadiens.

BAC acquiert un vaste éventail de dons fascinants. Citons par exemple les dessins au crayon, à la plume, au fusain, à l'encre et au crayon conté d'A.-Y. Jackson, offerts par des descendants de la famille. Feu le colonel Jacques Ostiguy a offert un portrait en miniature rare, peint à l'aquarelle sur ivoire, qui représente le patriote Siméon Marchessault. Le photographe Orest Semchishen a donné des images de l'Ouest et du Nord canadiens qui illustrent le paysage urbain et l'architecture religieuse russe et ukrainienne de l'Alberta. La famille du canadien Richard Taylor a cédé 1 400 dessins, textes et photographies du caricaturiste du magazine The New Yorker.

« Bibliothèque et Archives Canada dépend de la générosité des donateurs, grâce auxquels nous découvrons de nouvelles informations nous concernant, par le biais de documents du passé. Ces acquisitions inestimables permettent à tous les Canadiens d'accéder à l'histoire personnelle et collective de la nation. Les donateurs canadiens bâtissent une collection nationale que peuvent consulter tous les Canadiens. Ceux-ci viennent la voir en personne ou l'examinent sur Internet » a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

On compte, parmi les acquisitions récentes, des productions choisies d'OMNI, un réseau multiculturel qui a établi des stations de télévision communautaire à travers le pays. Le fonds Tim Kotcheff comprend un film amateur dans lequel on peut voir Pierre E. Trudeau et ses amis voyageant en canoë dans le Nord. Ces images sont un précieux regard sur cet homme et son époque, voilà trente ans. Au nombre des publications récemment reçues en don, mentionnons la première édition canadienne du premier livre d'Agatha Christie intitulé The Mysterious Affair at Styles [La mystérieuse affaire de Styles], offert par les Amis de Bibliothèque et Archives Canada. BAC a aussi acquis le fonds de l'auteure québécoise Hélène Dorion, acclamée du public et lauréate du Prix du Gouverneur général en 2006.

Bibliothèque et Archives Canada collectionne et préserve le patrimoine documentaire du Canada et le rend accessible à tous les Canadiens. Conformément à son mandat, l'institution préserve ce patrimoine pour les générations actuelles et les futures, afin que celui-ci procure un savoir durable accessible à tous.

- 30 -

Information :
Louisa Coates
Agente principale de communications
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5721


Photo de Frederick Jopling, Chantier naval, Aquarelle, 1904
Frederick Jopling, Chantier naval, Aquarelle, 1904

Photo du Lettre de Louis-Joseph Papineau à sa sœur Rosalie Dessaules
Lettre de Louis-Joseph Papineau à sa sœur Rosalie Dessaules


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé