Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada permet aux Canadiens de retrouver leurs racines irlandaises

(Ottawa) le 3 décembre - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d'annoncer le lancement de la première étape d'un projet d'outil de recherche portant sur le recensement, réalisé par la National Archives of Ireland (NAI), partenaire de BAC. Cet outil en ligne permet de faire de la recherche sur la vie à Dublin en 1911.

BAC a signé une entente avec la NAI, en décembre 2005, et les deux institutions ont numérisé les résultats de deux recensements des Irlandais, ceux de 1901 et 1911. On peut effectuer une recherche dans ces documents, accessibles en ligne gratuitement depuis une base de données, à partir du nom de la personne. BAC a numérisé les documents sur le recensement enregistrés sur microfilm, lié des images à une base de données et supervisé l'élaboration d'un index nominal, donnant ainsi son appui au projet.

Ainsi, généalogistes et historiens de par le monde pourront consulter des données sur l'âge, l'occupation, la religion et l'état civil de nombreuses personnes. Ils pourront également, grâce à ces documents accessibles en ligne, mener des recherches sur la société irlandaise du début du XXe siècle. La National Archives of Ireland a fourni des essais historiques très vivants qui traitent de sujets tels que la vie sociale, le transport, l'éducation et la littérature; on lui doit aussi des photographies témoignant de la vie à Dublin en 1911.

« La diaspora internationale compte 70 millions d'Irlandais, et près d'un Canadien sur cinq sont d'origine irlandaise. Ainsi, ce projet permettra à plus de gens d'explorer leurs racines historiques » a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

BAC et la NAI ont collaboré à d'autres projets, dont le populaire site Web intitulé Le trèfle et la feuille d'érable. Le patrimoine documentaire des Canadiens irlandais à Bibliothèque et Archives Canada et un symposium d'études irlandaises tenu à Ottawa en 2006. Dans l'année qui vient, d'autres événements auront lieu, et de nouvelles étapes serviront à enrichir les documents de recensement en ligne.

Vous pouvez voir les documents de recensement en ligne concernant les Irlandais ainsi que l'exposition virtuelle traitant de la vie à Dublin en 1911 à l'adresse www.census.nationalarchives.ie (en anglais seulement). Pour consulter ARCHIVÉE - Le trèfle et la feuille d'érable ou obtenir des informations sur le partenariat entre BAC et la NAI, rendez-vous à www.collectionscanada.gc.ca/irlande.

- 30 -

Renseignements :

Louisa Coates
Agente principale de communications
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5721

Pauline Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé