Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

La Journée internationale de la femme - Une journée de discussions à Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 5 mars 2008  -  Le Forum de BAC sur la démocratie canadienne, en collaboration avec Condition féminine Canada, est fier de présenter Des femmes fortes font la force du monde, une journée de discussions à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Cette activité spéciale se tiendra le samedi 8 mars 2008, de 9 h à 15 h, à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington à Ottawa.

Bien que notre système démocratique soit parmi les plus avancés au monde, les femmes, qui comptent pour 52 % de la population canadienne, sont largement sous-représentées sur la scène politique. Un cinquième seulement de nos politiciens élus sont des femmes. Conséquemment, des femmes de divers milieux (soins de santé, garderies, éducation, etc.), qui défendent leurs droits et ceux de leur famille ou luttent pour donner à leur collectivité une meilleure qualité de vie, souhaitent une représentation plus forte dans tous les ordres du gouvernement.

Des femmes fortes font la force du monde sera l'occasion d'explorer le rôle des femmes en politique, au gouvernement et dans notre société. La journée commencera avec la visite de l'exposition L'esprit et l'intention. Que recèlent les traités autochtones? Suivra une table ronde sur Les femmes autochtones et le gouvernement, animée par Clare Beckton de Condition féminine Canada, qui mettra en lumière les questions et défis auxquels ont été et sont encore confrontées les femmes autochtones dans le processus démocratique canadien.

L'après-midi, le visionnement du film de l'ONF Femme en voie d'égalité sera suivi d'une table ronde sur Les femmes et la démocratie canadienne, animée par Caroline Andrew, professeure de sciences politiques à l'Université d'Ottawa. On y examinera comment les femmes ont travaillé à créer et à maintenir une démocratie qui reflète la société changeante et diversifiée du pays.

Des femmes fortes font la force du monde est ouvert à tous, et l'entrée est libre. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Forum de BAC sur la démocratie canadienne, rendez-vous à l'adresse www.collectionscanada.gc.ca/democratie/index-f.html.

Le Forum de Bibliothèque et Archives Canada sur la démocratie canadienne vise à promouvoir l'engagement civique en ligne et en public par le biais de renseignements historiques et contemporains sur l'expérience démocratique au pays. Condition féminine Canada est l'organisme fédéral qui favorise la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Son travail vise à faire progresser l'égalité pour les femmes et à éliminer les obstacles à leur participation à la société.

 --  30  -- 

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 ou 613-293-4298


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé