Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Ce qui suit ne constitue pas un appel d'offres, ni une demande de proposition.

Projet de numérisation et d'indexation avec Bibliothèque et Archives Canada


Historique

Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites Web. Aux fins de son mandats, BAC travail avec d'autres dépôts d'archives et des bibliothèques pour recueillir et partager ce matériel de façon aussi étendue que possible.

BAC est bien décidé à rendre accessible en ligne la plus grande part possible de sa collection et a déterminé que les archives généalogiques sont prioritaires.

L'adresse URL suivante donne accès à des renseignements supplémentaires sur les programmes de BAC :
www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html

The Generations Network (TGN) est une entreprise américaine, qui est basée à Provo, Utah, spécialisée dans la production de renseignements généalogiques à l'intention de ses abonnés. Elle possède une expertise en insertion de filigranes numériques, en numérisation et en production des indexes de documents relatifs aux renseignements d'ordre généalogique, et est passée maître dans la présentation de ces renseignements en ligne sur ses différents sites Internet, dont ancestry.ca, rootsweb.com, et genealogy.com. Elle possède une infrastructure considérable qui comprend, entre autres, un accès Internet très rapide et des bases de données contenant les renseignements. Son expérience dans le domaine s'étend aux National Archives and Records Administration Office des États-Unis et le National Archives de l'Angleterre et le Pays de Galles. Elle a démontré son engagement et son savoir-faire à manipuler des documents originaux fragiles aux fins de numérisation. La très grande qualité de son processus de numérisation produit des documents qui sont une réplique fidèle des originaux.

Objectifs

Dans le but d'atteindre leurs objectifs communs, BAC et TGN ont vu une occasion de collaborer afin d'augmenter leur capacité respective à rendre accessibles les renseignements généalogiques. BAC porte un intérêt particulier à établir un partenariat avec TGN, une entreprise qui connaît bien ce domaine et qui détient une expertise en numérisation et en production d'index de documents historiques originaux et de copies sur microfiches et sur microfilms, et en publication de tels renseignements sur des sites Internet dont elle est propriétaire.

Cet avis donne l'occasion aux parties intéressées de commenter l'accord proposé, y compris l'intérêt à entreprendre des projets de même nature.

Description du projet proposé

  • La préparation des lots de documents choisis en vue de leur numérisation (par exemple, les recensements canadiens de 1861, 1871, 1881 et 1891).
  • La numérisation d'après les normes de BAC, y compris toute retouche à une copie numérisée afin de faire disparaître les problèmes que présenterait le document original (p. ex. : couleur estompée ou dommages causés par l'eau).
  • La production d'index de mots clés qui s'ajouteront aux imposantes bases de données internationales de TGN et faciliteront la recherche de renseignements par le public dans son ensemble, les chercheurs ou toute autre personne intéressée. Ces index seront accessibles, soit sur les sites Web de TGN, soit sur ceux de BAC, ou sur les sites des deux organisations.
  • L'insertion de filigranes numériques qui renverront à la source des images sans compromettre leur intégrité.
  • L'hébergement des images par TGN et BAC sur leurs sites respectifs. Celles-ci seront disponibles gratuitement sur les sites de BAC. Pour refléter l'importance que TGN et BAC accordent au partage des documents qui seront numérisés dans le cadre de ce projet, tant BAC que TGN auront la possibilité d'accéder à ces documents numérisés et de les rendre disponibles tout au long de ce projet.
  • Des activités conjointes de marketing, comprenant :
    • des relations publiques communes et communications
    • la reconnaissance mutuelle du travail de l'autre partenaire
  • Le soutien à d'autres institutions comme des dépôts d'archives, des écoles et des bibliothèques qui souhaiteraient avoir accès aux sites Web de TGN et de BAC (y compris collectionscanada.gc.ca; accès gratuit à Ancestry.ca).
  • Nous estimons que le travail sur le premier lot de documents sera réalisé à très brève échéance (p. ex. : de 9 à 12 mois pour rendre accessibles les dossiers des recensements sur Internet). Nous prévoyons que TGN et BAC auront la capacité d'afficher les index et les images sur leurs sites Web pour une durée minimale de 20 ans.
  • Ce projet peut s'étendre à d'autres domaines une fois que le travail sur le lot initial de documents aura été terminé. Le choix des lots de documents n'a toutefois pas encore été arrêté pour le projet de BAC et TGN.
  • Les lots de documents seront choisis selon l'intérêt qu'ils présentent pour les Canadiens, mais ils seront aussi évalués quant à leur état de conservation et aux opérations de traitement qu'ils requièrent.

Résultats
Images numérisées des lots de documents choisis Indexes des lots de documents choisis Accès à ces images et aux index sur Internet

Coût estimé
Ce projet ne comporte pas de considérations financières, les deux parties contribuant leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources en vue d'atteindre un objectif commun. BAC et TGN devront assumer les frais liés à leur part de participation à ce projet.

Confidentialité des renseignements
Seuls les documents accessibles au public seront numérisés dans le cadre de ce projet. TGN et BAC se conformeront entièrement à la Loi sur la protection des renseignements personnels et devront, le cas échéant, procéder à des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.

Renseignements

Doug Rimmer
Bibliothèque et Archives Canada
Secteur des programmes et services
395, rue Wellington
Ottawa, Ontario
Canada K1A 0N4
Téléphone: (613) 992-7059
Télécopieur: (613) 947-2706
Courriel: webservices@bac-lac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé