Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, est élu président du Conseil international des Archives

(OTTAWA, le 17 mars 2008) — C'est avec fierté que Bibliothèque et Archives Canada annonce l'élection d'Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, au poste de président du Conseil international des Archives (ICA). M. Wilson amorcera son mandat de deux ans à la fin de juillet 2008, après la tenue du congrès de l'ICA à Kuala Lumpur, en Malaisie.

L'ICA est l'organisme professionnel de la communauté archivistique internationale, voué à promouvoir la préservation, le développement et l'utilisation du patrimoine archivistique mondial. Ses quelque 1400 membres-organismes proviennent de 190 pays. L'ICA réunit des institutions nationales d'archives, des associations professionnelles d'archivistes, des archives régionales ou locales et des archives d'autres organismes. Il accueille aussi des archivistes à titre individuel. Le Conseil a pour objectif de promouvoir la gestion et l'utilisation de documents et d'archives, et de préserver, partout dans le monde, le patrimoine archivistique de l'humanité.

En apprenant la nouvelle, Allen Weinstein, archiviste des États-Unis, a déclaré : « Je félicite chaleureusement mon homologue canadien, Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, qui a été élu président de l'ICA. Au cours des dernières années, nous avons forgé de solides liens, et nous travaillons en étroite collaboration à plusieurs projets, dont une exposition d'envergure qui portera sur le Traité de Paris. Je pense que M. Wilson s'appuiera, au cours de son mandat, sur le thème du congrès qui se tiendra en 2008 : "Archives, Gouvernance et Développement : fonder la société du futur". »

M. Wilson travaille dans des Archives canadiennes depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière en 1967, aux Archives de la Queen's University, puis il est devenu archiviste de la Saskatchewan (1976-1986). Nommé en 1986 archiviste de l'Ontario, il occupe ce poste jusqu'en 1999, lorsqu'il est nommé archiviste national du Canada. En 2004, date de création d'une nouvelle institution du savoir, Ian E. Wilson devient le premier bibliothécaire et archiviste du Canada. Au fil des ans, M. Wilson a publié de nombreuses études portant sur l'histoire, les archives, le patrimoine et la gestion de l'information; il a également donné des conférences nationales et internationales.

« En tant que président de l'ICA nouvellement élu, je me sens responsable, avec mes collègues, du rôle essentiel que les archives jouent dans notre société complexe, a déclaré M. Wilson. J'ai bien hâte de travailler avec l'équipe d'animation afin de m'assurer que les institutions d'archives, partout dans le monde, réalisent pleinement leur potentiel, et de protéger leurs intérêts à l'échelon local, national et international. »

Pour vous renseigner davantage sur l'ICA, visitez le site www.ica.org/fr.

– 30 –

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
(819) 994-4589 ou (613) 293-4298


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé