Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada fait l'acquisition d'un livre rare de littérature jeunesse

(OTTAWA, le 2 avril 2008) — À l'occasion de la Journée internationale du livre pour enfants, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a l'honneur d'annoncer l'acquisition récente d'un album illustré rare de littérature jeunesse publié en 1945 au sujet de la présence militaire canadienne aux Pays-Bas.

BAC a acheté le livre Hi Ha Canada le 7 mars 2008 de la librairie Antiquariaat Gemilang, à Bredevoort aux Pays-Bas. Ce livre a été choisi en partie parce qu'il reflète le rôle de premier plan assumé par l'armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale; il vient s'ajouter à la collection de livres de BAC sur le Canada. Et qui plus est, peu de livres pour enfants décrivent les réjouissances entourant la libération des Pays-Bas et le rôle qu'y a joué le Canada. Le livre, par sa facture exceptionnelle, son état excellent, la rareté du papier sur lequel il a été imprimé et son édition à tirage limité, est un trésor pour les collectionneurs.

« Ce livre, qui allie l'illustration et un texte en vers, contient des renseignements fascinants sur la perception qu'avaient les Néerlandais du Canada comme pays libérateur pendant la Seconde Guerre mondiale. Hi Ha Canada constitue un ajout précieux à la collection de littérature jeunesse de Bibliothèque et Archives Canada », affirme Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

Le livre a été réalisé par Mart Kempers, graphiste, illustrateur et peintre hollandais de renom, qui préférait créer une atmosphère plutôt que de reproduire des scènes de façon réaliste. L'histoire illustre des détails de la vie quotidienne : amis qui jouent ensemble, famille qui prend le thé au jardin avec des biscuits Welfare et des tablettes de chocolat que des soldats canadiens distribuaient aux Hollandais pendant les périodes de rationnement. La feuille d'érable du Canada prédomine; les scènes de la rue évoquent des passe-temps et des éléments d'architecture traditionnels comme les toits à gâbles. Il émane des images et du récit du livre un sentiment d'émerveillement et de joie.

Le Service de littérature jeunesse de Bibliothèque et Archives Canada contient plus de 150 000 livres en français, en anglais et en d'autres langues, une collection de référence d'envergure internationale, et une collection d'archives littéraires et d'illustrations originales. En 1967, l'Union internationale pour les livres de jeunesse désignait le 2 avril Journée internationale du livre pour enfants afin de susciter l'amour de la lecture et d'attirer l'attention sur la littérature jeunesse.

Couverture du livre avec une feuille d'érable et deux camions illustrées avec des conducteurs.
Couverture du livre Hi Ha Canada

– 30 –

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
(819) 994-4589 ou (613) 293-4298


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé