Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada célèbre une importante acquisition en présence de lord et de lady Elgin

OTTAWA, le 25 avril 2008 – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le Musée canadien des civilisations (MCC) ont célébré aujourd'hui, en présence de lord et de lady Elgin, l'acquisition d'archives, d'œuvres d'art et d'artefacts liés au huitième comte d'Elgin, à l'époque où il était gouverneur en chef de la Province du Canada, de 1847 à 1854.

James Bruce, huitième comte d'Elgin, a joué un rôle clé dans l'histoire du Canada. Son mandat a été marqué par des décisions qui ont forgé notre nation; on pense entre autres à l'établissement du gouvernement responsable, pierre angulaire de notre régime démocratique.

« Nous sommes heureux que les descendants de lord Elgin soient venus d'Écosse pour venir célébrer avec nous aujourd'hui, » a déclaré le bibliothécaire et archiviste du Canada, M. Ian E. Wilson. « Cette collection, qui éclaire un pan de notre histoire et la fait revivre, sera préservée pour les générations futures. »

Un des éléments intéressants de cette collection est la correspondance et le matériel recueillis par lady Elgin, qui comprennent des lettres, des journaux personnels, des croquis et des aquarelles. Ces documents fournissent un aperçu exceptionnel des fonctions de la famille vice-royale, des relations familiales ainsi que du rôle de la femme à cette époque. La collection Lord Elgin est une collection familiale qui regroupe des documents, des œuvres d'art et des artefacts; elle révèle des aspects cachés de l'histoire de notre pays, sur lesquels les documents officiels de cette période restent muets. Elle permet également de documenter la relation étroite que la famille Elgin a entretenue avec le Canada au cours des 150 dernières années.

Quelques-uns des artefacts exceptionnels de cette collection seront confiés au Musée canadien des civilisations : les deux pierres lancées à lord Elgin le 30 avril 1849, des raquettes offertes à lord Elgin, deux paires de mocassins perlés et deux plateaux en écorce de bouleau dont on attribue la confection à l'artiste huronne-wendat originaire de Wendake, Marguerite Vincent Lawinonkié.

« Cette acquisition résulte d'une fructueuse collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada et reflète la grande sensibilité de lord Elgin à l'importance du rôle joué par ses ancêtres dans l'histoire du Canada, » mentionne M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations.

« L'ajout de ces artefacts historiques à la collection du Musée nous permet de voir sous un autre angle une période décisive de notre passé; cela nous rappelle que l'instauration de la démocratie au cours des 150 dernières années ne s'est pas faite sans difficulté et qu'il a fallu faire preuve de leadership pour résoudre certains conflits épineux. »

Bibliothèque et Archives Canada conserve le patrimoine documentaire du Canada pour les générations d'aujourd'hui et de demain, et célèbre les plus grandes réalisations du pays.

Le Musée canadien des civilisations constitue le musée national de l'histoire humaine du Canada. Il contient plus de trois millions d'artefacts liés à l'histoire, à l'archéologie, à la culture populaire, à l'ethnologie, aux communications postales ainsi qu'à d'autres domaines connexes à l'étude du patrimoine.

 -  30  -