Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Souvenirs d'Anne... La Maison aux pignons verts - pleins feux sur un roman des plus populaires à Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA, le 29 mai 2008 - À l'occasion du 100e anniversaire de la publication du roman Anne… La Maison aux pignons verts, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous ramène à une époque et dans un univers plus simples que ceux d'aujourd'hui avec l'inauguration de sa nouvelle exposition sur l'œuvre et les souvenirs de l'auteure Lucy Maud Montgomery.

L'exposition Souvenirs d'Anne... La Maison aux pignons verts débutera le 4 juin, au 395, rue Wellington, à Ottawa. Elle explorera la rédaction de ce roman, son succès littéraire, son adaptation créative à d'autres médias ainsi que le phénomène de sa popularité à l'échelle internationale.

Les visiteurs de l'exposition pourront voir des preuves documentaires - dont des pièces d'archives récemment découvertes et rarement montrées - des influences qui ont marqué l'écriture de Lucy Maud Montgomery, de même qu'une sélection de pièces illustrant le succès du roman, son adaptation ultérieure à la scène et à l'écran, de même que l'attrait qu'exerce encore aujourd'hui cette œuvre sur des gens de tous âges.

« Cette exposition nous présente un aperçu de la magie et de la joie présentes dans le monde d'Anne Shirley et exprime la popularité incessante des romans de Lucy Maud Montgomery auprès des jeunes et des jeunes de cœur dans un grand nombre de pays, » a déclaré M. Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. « Bibliothèque et Archives Canada est fier de célébrer cette importante auteure canadienne et de présenter ses œuvres à un nouveau lectorat et à une nouvelle génération. »

L'exposition comporte plus de 75 pièces, dont la majorité provient de l'imposante collection littéraire de Bibliothèque et Archives Canada. Au nombre des pièces présentées figurent des pages du roman Anne…

La Maison aux pignons verts écrites de la main de Lucy Maud Montgomery, prêtées par le Centre des arts de la Confédération, des romans traduits dans 15 langues différentes, des enregistrements sonores, des lettres et une affiche lithographiée rare de l'adaptation au cinéma muet du roman réalisée en 1919 en mettant en vedette Mary Miles Minter. Les visiteurs à l'exposition pourront s'amuser à comparer des extraits des séquences du film produit en 1934 et de la minisérie télévisée tournée en 1985.

La plus importante contribution à l'exposition est constituée de documents de la collection de souvenirs de Lucy Maud Montgomery réunis par Ronald I. Cohen et qui ont été offerts à Bibliothèque et Archives Canada entre 1999 et 2003. Cette collection comprend des affiches, des diapositives publicitaires ainsi que des scénarios et des photographies se rapportant au film et à la version pour la scène des aventures d'Anne.

Bibliothèque et Archives Canada a planifié un programme d'activités variées pour célébrer le 100e anniversaire, dont le dévoilement d'un timbre " Anne… La Maison aux pignons verts " de Postes Canada conjointement avec le gouvernement du Japon; un programme scolaire sur les lieux de l'exposition organisé par le Centre d'apprentissage de BAC à l'intention des enfants de 4e, 5e et 6e année; et des visites guidées de l'exposition animées par des bénévoles et des étudiants costumés.

L'exposition Souvenirs d'Anne… La Maison aux pignons verts est ouverte au public tous les jours jusqu'au 1er mars 2009 à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est libre.

*L.M. Montgomery et Anne…La Maison aux pignons verts sont des marques de commerce et des marques officielles des héritiers de L.M. Montgomery et de l'Anne of Green Gables Licensing Authority Inc. utilisées sous licence.

 -  30  - 


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé