Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Recensement du Canada (1881)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer le lancement d'une base de données accessible en ligne, Recensement du Canada (1881). Grâce à cette base de données en ligne, les chercheurs peuvent avoir accès aux images numérisées du recensement original indiquant le nom, l'âge, le pays ou la province de naissance, la nationalité, la religion et la profession des habitants du Canada au moment où le recensement de 1881 a été réalisé. On y retrouve des personnages illustres tels que Sir Wilfrid Laurier, Sir Robert Laird Borden, et Sir John A. Macdonald.

Vous pouvez accéder à la base de données à l'adresse suivante :
www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/1881/Pages/propos-recensement.aspx

Le recensement de 1881 représente le premier d'une série de relevés réguliers de statistiques nationales au Canada. Des renseignements ont été recueillis pour l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest (qui à l'époque couvraient une grande partie de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du nord de l'Ontario, du nord du Québec, du Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut).

Bibliothèque et Archives Canada exprime sa reconnaissance à Statistique Canada et à FamilySearch, sans lesquels ce projet n'aurait pas pu voir le jour. L'index pour le recensement du Canada (1881) a été créé par FamilySearch. Bibliothèque et Archives Canada a lié l'index de FamilySearch aux images numérisées du recensement original. Il sera aussi possible d'accéder gratuitement à l'index et aux images numérisées sur le site FamilySearch.org.

À propos de FamilySearch

FamilySearch est un organisme sans but lucratif qui gère le plus grand dépôt de ressources généalogiques au monde. Les chercheurs peuvent accéder aux ressources disponibles en ligne par le biais du site FamilySearch.org ou encore à la Family History Library située à Salt Lake City en Utah et dans plus de 4 500 centres d'histoire familiale répartis dans 70 pays. FamilySearch est une marque de commerce de Intellectual Reserve inc. et est enregistrée aux États-Unis d'Amérique et dans d'autres pays.

À propos de Statistique Canada

Statistique Canada produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture. Au Canada, c'est au gouvernement fédéral qu'il incombe de fournir des statistiques. Aux termes de la loi, Statistique Canada, organisme central de la statistique au pays, est tenu de s'acquitter de cette tâche pour l'ensemble du Canada.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites Web. Le Généalogie et histoire familiale (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html) englobe tous les services généalogiques physiques et en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Il offre de l'information généalogique, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles.

Les efforts déployés par les nombreux membres du personnel de BAC qui ont contribué à la réussite de ce projet sont très appréciés. Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet, Kyle Browness à l'adresse électronique suivante : webservices@bac-lac.gc.ca.