Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Présentation du portail Internet du RFBNN
Un nouvel accès au patrimoine documentaire de la Francophonie

QUEBEC, August 14, 2008 – Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a présenté le 11 août dernier, en avant-première, son portail Internet à l'occasion du 74e congrès mondial de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA). Le RFBNN concrétise ainsi sa double mission de conservation à long terme et de large diffusion du patrimoine documentaire de la Francophonie. La conception et la réalisation de ce portail ont été confiées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Son lancement officiel aura lieu en octobre prochain à Québec, lors du XIIe Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie.

À l'adresse www.rfbnn.org, les internautes pourront désormais consulter des journaux, revues, livres, cartes, plans et archives, en format numérisé, issus des collections d'une dizaine d'institutions documentaires de l'espace francophone. Ce portail coopératif s'enrichira continuellement puisqu'un nombre croissant de bibliothèques participantes y verseront de nouveaux documents.

Né en février 2006 de la volonté commune des bibliothèques nationales de la Belgique, du Canada, de la France, du Luxembourg, du Québec et de la Suisse, le RFBNN a été rejoint par la Bibliothèque d'Alexandrie dès le printemps 2006, puis par plusieurs grandes institutions documentaires des pays du Sud au cours de l'année 2008.

Ce projet unique de préservation et de mise en valeur d'un patrimoine souvent peu accessible, parfois menacé de disparition, est élaboré grâce au concours actif de l'Organisation internationale de la Francophonie, qui en soutient notamment le volet formation en proposant, conjointement avec les membres du RFBNN, des sessions d'initiation à la numérisation.

Photo de Bruno Racine, président, Bibliothèque nationale de France Pietro Sicuro, Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Au lancement du portail Internet du RFBNN
Bruno Racine, président, Bibliothèque nationale de France
Pietro Sicuro, directeur, Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie
Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada
Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

– 30 –

Information :
Pauline M. Portelance

Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819 994-4589 ou 613 293-4298
media@bac-lac.gc.ca