Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Annonce de lancement des dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer le lancement d'une base de données accessible en ligne, Dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale : victimes de guerre des Forces armées canadiennes.

Grâce à cette base de données en ligne, les chercheurs peuvent avoir accès aux références pour les dossiers de service classés dans les fonds (fonds d'archives RG 24) des membres des Forces armées canadiennes qui ont perdu la vie durant ce conflit. Plus de 1 159 000 hommes et femmes ont servi dans les Forces armées canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et 44 093 personnes ont perdu la vie.

On peut accéder à la base de données à l'adresse suivante : www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx

Bibliothèque et Archives Canada exprime sa reconnaissance à la Commonwealth War Graves Commission, sans laquelle ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

À propos de la Commonwealth War Graves Commission

Établie par une charte royale en 1917, la Commonwealth War Graves Commission rend hommage aux 1 700 000 hommes et femmes des forces du Commonwealth qui sont décédés durant les deux guerres mondiales. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif fondé par Sir Fabian Ware. Depuis sa création, la Commission a créé 2 500 cimetières militaires et emplacements, érigé des pierres tombales sur des tombes et, dans les cas où les dépouilles sont manquantes, inscrit les noms des personnes décédées sur des monuments commémoratifs permanents. Aujourd'hui, des sites militaires et civils dans plus de 150 pays commémorent la mémoire de plus d'un million de victimes.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites Web. Le Généalogie et histoire familiale englobe tous les services généalogiques physiques et en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Il offre de l'information généalogique, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles.

Les efforts déployés par les nombreux membres du personnel de BAC, qui ont contribué à la réussite de ce projet, sont très appréciés. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sylvie Tremblay, chef, Généalogie et histoire familiale à l'adresse électronique suivante : cgc-ccg@bac-lac.gc.ca.