Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada célèbre le mois des bibliothèques au Canada

Pour la dernière semaine du mois des bibliothèques au Canada et pour souligner le 27 octobre, Journée nationale des bibliothèques scolaires, Bibliothèque et Archives Canada souhaite rendre hommage aux bibliothécaires, bibliotechniciens et bénévoles qui travaillent pour leur collectivité dans les 21 000 bibliothèques et plus de tout le Canada.

Créée en 2003, la Journée nationale des bibliothèques scolaires permet de sensibiliser la population à l'importante tâche qu'assument les bibliothécaires des écoles primaires et secondaires, des cégeps, des collèges, des universités ainsi que des autres institutions d'enseignement et de formation. Ces bibliothèques scolaires aident les étudiants à trouver l'information dont ils ont besoin afin de réussir leur diplôme et d'accéder à des niveaux supérieurs, de suivre de nouveaux cours ou de se lancer dans de nouveaux emplois et de nouvelles carrières. Les bibliothèques scolaires servent de centres de ressources qu'utilisent les étudiants de tous âges et de tous milieux, de l'adulte revenu aux études au nouveau Canadien apprenant l'anglais comme langue seconde.

La Bibliothèque joue un rôle essentiel dans leur vie en collectivité, et elle occupe une place de choix dans la promotion du savoir, et même dans l'éducation. Du jeune lecteur qui regarde ses premiers livres d'images à l'adolescent cherchant de l'information sur Internet, de la recherche en statistique économique que mène l'historien à celle du généalogiste fouillant l'histoire des familles, la bibliothèque est là pour aider tous les Canadiens et Canadiennes.

En ce mois des bibliothèques au Canada, Bibliothèque et Archives Canada rend hommage aux bibliothèques scolaires et autres de partout au pays. BAC a pour mandat de collectionner, préserver et rendre accessible le patrimoine documentaire national; l'institution fournit aux Canadiens et aux Canadiennes les ressources documentaires qui favorisent l'apprentissage, l'innovation et la croissance. BAC rend ses riches trésors accessibles sur Internet; ainsi, les personnes de tous âges et de tous les coins du pays peuvent consulter ces documents et trésors qui leur appartiennent.