Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada présente du contenu canadien aux communautés en ligne Flickr et YouTube

OTTAWA, 30 octobre 2008 — Dans le contexte du Symposium d'études irlandaises 2008 qui sera présenté les 3 et 4 novembre 2008, Bibliothèque et Archives Canada a le plaisir d'annoncer qu'une sélection d'images numériques en lien avec le patrimoine documentaire canado-irlandais est maintenant accessible sur Flickr.com, une communauté virtuelle populaire d'échange de photos. Une sélection de vidéos filmées lors du Symposium sera ajoutée sur YouTube.com en novembre 2008.

« Le projet a pour objectif d'explorer de nouvelles façons d'améliorer l'accès au patrimoine documentaire canadien, affirme Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Grâce aux communautés de partage et d'échange de médias, les Canadiens et les Canadiennes peuvent maintenant discuter d'une portion importante de notre histoire collective en la replaçant dans son contexte. »

Les personnes qui consultent l'album de Bibliothèque et Archives Canada sur Flickr.com sont invitées à commenter les images, dont elles peuvent aussi étiqueter le contenu. Toutes les images sur Flickr.com sont géocodées pour permettre aux gens d'explorer l'histoire selon l'endroit où ils se trouvent, à l'aide d'une carte du monde virtuelle. Il sera également possible d'étiqueter le contenu et d'ajouter des commentaires à la sélection de vidéos, filmées lors du Symposium d'études irlandaises 2008, qui sera ajoutée sur YouTube.com.

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire canadien pour les générations présentes et futures, d'être une source de savoir permanent accessible à tous qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada; de faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir; et d'être la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Pour en savoir davantage sur ce projet, visitez la section des albums sur Flickr/YouTube du site Web ARCHIVÉE - Le trèfle et la feuille d'érable :
www.collectionscanada.gc.ca/irlande/033001-3001-f.html

Pour de plus amples renseignements sur la collection de Bibliothèque et Archives Canada, consultez www.collectionscanada.gc.ca.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Isabelle Gaudreau
Agente, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787