Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Symposium d'études irlandaises 2008 : Bibliothèque et Archives Canada célèbre les racines irlandaises des canadiens

Pour diffusion immédiate

OTTAWA, 3 novembre 2008 - Bibliothèque et Archives Canada, avec l'appui des National Archives of Ireland, est fier de présenter le Symposium d'études irlandaises 2008. Ouvert au grand public, le symposium se tient les 3 et 4 novembre à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa en Ontario.

Organisé par suite du succès du symposium de 2006 et pour répondre à l'intérêt grandissant pour les études canado-irlandaises, le Symposium 2008 réunit des historiens, des chercheurs, des généalogistes et des étudiants. Diverses questions liées au patrimoine documentaire canado-irlandais feront l'objet de séances de discussion.

« Le Symposium d'études irlandaises met en lumière le partenariat continu entre Bibliothèque et Archives Canada et les National Archives of Ireland, d'expliquer Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Étant donné que près d'un cinquième des Canadiens ont des racines irlandaises, Bibliothèque et Archives Canada se doit de contribuer à la compréhension de leur histoire collective. »

Le Symposium d'études irlandaises 2008 s'inscrit dans une série d'activités qui ont lieu cet automne pour célébrer le patrimoine documentaire canado-irlandais. Notamment, on retrouve l'exposition Dublinois : photographies de la Bibliothèque nationale d'Irlande, ainsi que le projet inaugural de Bibliothèque et Archives Canada d'Albums sur Flickr et YouTube, partageant une sélection d'images et de vidéos canado-irlandaises par le biais de Flickr et YouTube, deux communautés virtuelles populaires.

Le projet phare des National Archives of Ireland et de Bibliothèque et Archives Canada est la numérisation des recensements effectués en Irlande en 1901 et en 1911. Les deux recensements seront accessibles gratuitement sur le site Web des National Archives of Ireland. Ils mettront en vedette des images numérisées des résultats des recensements et feront l'objet d'un moteur de recherche par nom.

Les données du recensement de 1911 dans le comté de Dublin ont été les premières à être rendues accessibles en ligne en décembre 2007. Au cours des prochaines semaines, on rendra accessibles celles des comtés d'Antrim, de Down et de Kerry de 1911. Les autres données du recensement de 1911 et celles du recensement de 1901 seront ajoutées au cours des mois suivants au www.census.nationalarchives.ie.

Le Symposium 2008 mettra en vedette des séances de discussion sur le recensement de 1911, montrant comment ces renseignements peuvent être explorés et utilisés de différentes façons. Le Symposium 2008 sera également le théâtre de séances de discussion sur les sujets suivant : les Irlandais au Québec, la famine et la commémoration, la politique, la culture et l'histoire, et les médias modernes.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets réalisés en collaboration, consultez l'affiche ci-jointe ou le site Web :
www.collectionscanada.gc.ca/irlande/index-f.html.

Le programme du Symposium d'études irlandaises 2008 est accessible au :
www.collectionscanada.gc.ca/irlande/033001-1001-f.html.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Isabelle Gaudreau
Agente, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787