Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada fait équipe avec Ancestry.ca

Un partenariat qui donne un accès en ligne sans précédent à des dossiers historiques canadiens

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 10 novembre 2008 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer la création d'un partenariat de collaboration avec la principale source en ligne en matière de généalogie au Canada, Ancestry.ca. Grâce à ce partenariat, les deux organismes pourront offrir un accès en ligne sans précédent à la plus complète collection de dossiers historiques canadiens.

Dans le cadre de cette entente, Ancestry.ca procédera à la numérisation et à l'indexation de documents originaux et de microfilms détenus par BAC, pour ensuite les rendre accessibles aux membres d'Ancestry.ca. Les utilisateurs du site Web de BAC pourront éventuellement accéder sans frais à tous ces dossiers numérisés.

Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada « se réjouit de cette entente de collaboration conclue avec Ancestry.ca, car elle permettra à Bibliothèque et Archives Canada d'offrir à ses utilisateurs l'accès à nombre de ses collections importantes, dont plusieurs n'ont jamais été numérisées.»

« Les Canadiens, ainsi que les personnes du monde entier dont les ancêtres ont immigré au Canada ou l'ont visité, pourront explorer à fond la documentation liée à leur passé.»

Selon le premier vice-président d'Ancestry International, Josh Hanna, « il s'agit d'une relation qui profite à la fois à BAC et à Ancestry.ca. Grâce à ce partenariat, Ancestry.ca met à la disposition de ses membres une grande sélection de collections de documents canadiennes, et BAC profitera, en retour, de l'expertise, de l'expérience et des heures-personnes qu'exigent la numérisation et l'indexation de ces dossiers.»

« Ce partenariat mettra en place un processus continu de numérisation et d'indexation d'un grand nombre de dossiers canadiens. Il s'agit d'un avantage énorme pour les chercheurs au Canada qui s'intéressent à l'histoire des familles et qui pourront bientôt accéder à un nombre sans pareil de collections.»

Bibliothèque et Archives Canada a la garde d'une collection inégalée et inestimable d'archives et de documents publiés. Cette collection peut être consultée soit en ligne soit en personne à Ottawa. Ancestry.ca propose à ses membres des dossiers généalogiques du Canada et du monde entier - sept milliards au total - de même que des outils permettant de dresser son arbre généalogique et des logiciels de partage communautaires.

Les membres d'Ancestry.ca peuvent depuis peu accéder à des listes de passagers au Canada entièrement indexées couvrant plus de 70 ans, et ces documents seront également accessibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (www.collectionscanada.ca) l'année prochaine.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE OU POUR OBTENIR UNE ENTREVUE, DES IMAGES OU DES ÉTUDES DE CAS :

Bibliothèque et Archives Canada
Pauline M. Portelance, Relations avec les médias
819-994-4589 ou 613-293-4298
media@bac-lac.gc.ca

Media Profile
Patrick Erlich ou Erin O'Reilly
416-504-8464
erlich@mediaprofile.com / erin@mediaprofile.com

À PROPOS DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations présentes et futures et d'être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et représente la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Le Généalogie et histoire familiale (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/) englobe tous les services généalogiques physiques et en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Il offre de l'information, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles.

À PROPOS D'ANCESTRY.CA

En ligne depuis janvier 2006, Ancestry.ca regroupe 410 millions de noms de Canadiens au sein de collections basées sur les recensements du Canada de 1851, 1891, 1901, 1906 et 1911, sur les actes d'état civil de l'Ontario et de la Colombie-Britannique depuis 1813, sur les registres paroissiaux et les actes d'état civil du Québec dressés de 1621 à 1967 (la collection Drouin), sur les listes de passagers du Canada établies de 1865 à 1935, ainsi que sur les relevés de passage à la frontière canado-américaine compilés entre 1895 et 1956.

* Ancestry.ca fait partie du réseau mondial de sites Web Ancestry, propriété exclusive de The Generations Network, inc. et qui regroupe 7 milliards de noms répartis dans 26 000 collections de relevés historiques. À ce jour, plus de 7,5 millions d'arbres généalogiques ont été créés, et 750 millions de noms et 12,5 millions de photographies ont été téléchargés. En septembre 2008, 6,5 millions d'internautes ont visité un site Web Ancestry*.

Le réseau mondial de sites Web généalogiques Ancestry se compose de www.ancestry.ca (Canada), www.ancestry.co.uk (Royaume-Uni), www.ancestry.com.au (Australie), www.ancestry.com (États-Unis), www.ancestry.de (Allemagne), www.ancestry.it (Italie), www.ancestry.fr (France), www.ancestry.se (Suède) et www.jiapu.cn (Chine).

* comScore, nombre de visiteurs uniques, septembre 2008.