Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Une priorité statégique nationale : L'Accès à l'information pour les Canadians incapables de lire les imprimés

OTTAWA – le 2 décembre 2008 – Le 3 décembre 2008, des représentants des milieux des bibliothèques et de l'édition ainsi que des consommateurs et des groupes de consommateurs se réuniront pour discuter des progrès accomplis dans le cadre de l'Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE), de l'état actuel de l'accès à l'information pour les personnes incapables de lire les imprimés et de leurs besoins actuels et futurs en cette matière. Ce forum unique en son genre est organisé par Bibliothèque et Archives Canada à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

« Bibliothèque et Archives Canada travaille avec la communauté des bibliothèques pour s'assurer que l'information est accessible à tous les Canadiens », a affirmé Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. « Avec la collaboration des bibliothèques canadiennes, des éditeurs, des groupes de consommateurs et des dirigeants gouvernementaux, nous faisons des progrès en matière de sensibilisation aux besoins des personnes incapables de lire les imprimés. »

« Je félicite le gouvernement du Canada d'avoir lancé cette Initiative de services de bibliothèque équitables », a ajouté Jim Sanders, président de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). « Je sais quels efforts déploient l'équipe de l'ISBE, la Canadian Library Association, les personnes incapables de lire les imprimés et d'autres intervenants du pays pour développer un modèle typiquement canadien d'accès équitable aux services de bibliothèque pour les personnes incapables de lire les imprimés. »

En octobre 2007, des représentations de groupes de consommateurs et de la communauté des bibliothèques ont mené à l'annonce d'une subvention de trois millions de dollars du gouvernement canadien à Bibliothèque et Archives Canada pour l'Initiative de services de bibliothèque équitables. Ce projet compte sur la participation des bibliothèques canadiennes, des personnes incapables de lire les imprimés, des éditeurs et des producteurs de formats substituts pour élaborer une stratégie nationale qui facilitera l'accès aux collections des bibliothèques.

Au cours du forum, on discutera d'un rapport dans lequel sont décrites les réalisations importantes qui découlent de consultations et de recherches faites auprès de bibliothèques, de groupes de consommateurs, d'éditeurs et de producteurs de formats substituts. Ces constatations ont permis à Bibliothèque et Archives Canada et à l' ISBE d'élaborer avec succès un plan détaillé visant à améliorer les services que les bibliothèques offrent à tous les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Le forum accueillera des conférenciers de marque, notamment M. Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada, M. Euclid Herie, président de la World Braille Foundation, l'honorable James K. Hugessen, juge suppléant de la Cour fédérale, M. Roch Carrier, président honoraire de la Base de données nationale en alphabétisation des adultes et ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Jim Sanders, président de l'INCA.

Plus de trois millions de Canadiens sont incapables de lire des imprimés, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas lire les caractères d'imprimerie normaux à cause de problèmes de vision ou de perception, d'un handicap physique ou de troubles d'apprentissage. À l'heure actuelle, en raison du vieillissement de la population canadienne, on constate le besoin grandissant d'accéder à de l'information sous divers formats de substitution. L'ISBE innove en répondant aux besoins d'accès à l'information de tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative de services de bibliothèque équitables, veuillez consulter le site Web au www.collectionscanada.gc.ca/isbe.

– 30 –

Information :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 ou 613-293-4298


Fiche documentaire

En 2000, le Groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés, un projet conjoint de l'INCA et de la Bibliothèque nationale du Canada, a révélé que trois millions de Canadiens sont incapables de lire les imprimés. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas lire les caractères d'imprimerie normaux en raison de problèmes de vision ou de perception, d'un handicap physique ou de troubles d'apprentissage. Ces personnes requièrent donc divers formats de substitution (par exemple des documents sonores, en braille ou en gros caractères), et des ressources électroniques accessibles pour répondre à leurs besoins en matière d'information.

Bibliothèque et Archives Canada a mis en œuvre plusieurs des recommandations du Groupe de travail; il a notamment établi le Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés. Le Conseil continue d'être le lien entre Bibliothèque et Archives Canada et les bibliothèques, les éditeurs, les producteurs et les consommateurs souffrant d'une incapacité de lire les imprimés.

Des représentations assidues provenant de groupes de consommateurs et de la communauté des bibliothèques ont mené à l'annonce, en 2007, d'une subvention de trois millions de dollars du gouvernement canadien à Bibliothèque et Archives Canada pour l'Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE). Ce projet, qui aide les Canadiens incapables de lire les imprimés à accéder aux collections, est réalisé en partenariat avec les bibliothèques canadiennes, les personnes souffrant d'une telle incapacité, les éditeurs et d'autres parties intéressées.

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées et du premier anniversaire de l'ISBE, et à la veille du 200e anniversaire de la naissance de Louis Braille, Bibliothèque et Archives Canada a organisé un forum réunissant les principaux intéressés, afin de discuter des besoins des personnes incapables de lire les imprimés, et des progrès accomplis vers un accès équitable aux services de bibliothèque.