Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

De remarquables photographies présentées au Canada grâce à la collaboration entre deux grandes institutions
L'exposition sur les Dublinois prendra fin le 5 janvier 2009

OTTAWA – le 5 décembre 2008 – Bibliothèque et Archives Canada est heureux de présenter l'exposition Dublinois : photographies de la Bibliothèque nationale d'Irlande, en collaboration avec la Bibliothèque nationale d'Irlande. Cette exposition nous fait découvrir des photographies illustrant la vie quotidienne dans la capitale irlandaise, entre 1897 et 1904.

Les photos ont été prises par John J. Clarke (1879-1961) de Castleblaney, comté de Monaghan. Contrairement aux autres photographes irlandais de cette époque, Clarke a réalisé des portraits intimistes des gens de Dublin, avec en fond de scène des lieux et des édifices populaires. Ces images sont remarquables, non seulement d'un point de vue technique, mais aussi en raison de l'approche de Clarke par rapport à ses sujets, très proche du photojournalisme moderne. Même selon les critères du XXIe siècle, sa capacité à saisir en photo la vie de tous les jours était vraiment exceptionnelle.

Quoi : Dublinois : photographies de la Bibliothèque nationale d'Irlande
Quand : Jusqu'au 5 janvier 2009 (9 h à 22 h tous les jours)
: Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, salle d'exposition C
Coût : Entrée libre

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et sert de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

– 30 –

Information :
Isabelle Gaudreau
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787