Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada et un nouveau partenaire célèbrent l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de la personne

Ottawa, le 10 décembre 2008 - Pour souligner le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec le Musée canadien des droits de la personne (MCDP), lancera un nouveau site Web.

Le MCDP inaugure ici sa première exposition virtuelle axée sur l'éducation; elle s'intitule Tout le monde a le droit : Un Canadien et les mots qui ont changé le monde (www.humanrightsmuseum.ca/). BAC a joué un rôle clé dans le lancement de cette exposition.

« Tous les Canadiens bénéficieront de cette collaboration, a déclaré Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. Le lancement de ce site du Musée offre à BAC une occasion supplémentaire de mettre ses collections à la disposition du public et de montrer comment les Canadiens ont contribué à l'avancement de la démocratie dans le monde. Le MCDP trouvera chez nous des documents essentiels qui lui permettront d'explorer des sujets importants liés aux droits de la personne. »

« Nous souhaitons que le MCDP devienne une destination nationale et internationale, un centre d'apprentissage pour les Canadiens et les citoyens du monde, a expliqué Patrick O'Reilly, chef de l'exploitation du musée. C'est en grande partie grâce à la collaboration et à l'appui de Bibliothèque et Archives Canada que nous avons pu réaliser notre première exposition virtuelle. Nous entamons notre grande aventure muséale et envisageons de travailler à nouveau avec BAC afin de mettre à la disposition de nouvelles clientèles les archives et les artefacts historiques du Canada. »

BAC a contribué substantiellement à la première exposition virtuelle du MCDP, notamment en cherchant des documents d'archives appropriés, en préparant les légendes pour chacun des documents retenus, en numérisant tous les documents présentés dans l'exposition, et en offrant des conseils et un appui pour les demandes de libération de droits d'auteur. Certains des documents de BAC, dont plusieurs originaux, relatifs aux droits de la personne traitent du sort réservé aux Chinois, aux Ukrainiens, aux Noirs et aux Autochtones au Canada. Pour plus de renseignements sur ces questions ou pour entreprendre des recherches, rendez-vous au www.collectionscanada.gc.ca

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et sert de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

– 30 –

Information :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 ou 613-293-4298