Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada - Feuille d'information des droits de la personne

Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada constitue une importante source d'information pour les chercheurs que la question des droits de la personne intéresse.

Au sujet de l'histoire des Chinois au Canada : les chercheurs peuvent consulter les certificats originaux de taxe d'entrée et les registres généraux des immigrants chinois; ils peuvent aussi suivre des liens aux bibliothèques et aux organismes qui possèdent de l'information sur les taxes d'entrée. Voir www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/022-905.002-f.html.

Au sujet de l'histoire des Noirs : BAC propose des photographies d'Africville, des documents d'anciens esclaves, diverses activités qui se déroulent pendant le Mois de l'histoire des Noirs et le Forum de BAC sur la démocratie canadienne. L'exposition virtuelle ARCHIVÉE - Sous une étoile du Nord présente des documents historiques qui mettent en contexte la vie et l'œuvre de personnes comme Stanley Grizzle qui se sont battues contre le racisme et l'esclavage et qui se sont imposées comme Canadiens à part entière. Voir www.collectionscanada.gc.ca/etoile-du-nord/index-f.html.

Au sujet de l'histoire des Ukrainiens : on trouvera des dossiers relatifs à l'internement des Ukrainiens canadiens pendant les années 1914-1920. Dans l'exposition virtuelle Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne, qui couvre le sujet de l'immigration de 1800 à 1939, sont affichés les documents sur l'immigration les plus souvent consultés, comme les listes de passagers et les concessions de terre. Voir www.collectionscanada.gc.ca/visionphoto/045003-3500-f.html.

Les collections de BAC se présentent sur divers supports : il peut s'agir de livres, de photographies, de films, de dossiers gouvernementaux ou de correspondance personnelle. Ces documents sont accessibles à tous et peuvent être facilement consultés en ligne par l'intermédiaire d'une base de données fédérée conviviale. Voir www.collectionscanada.gc.ca.

Le Généalogie et histoire familiale est une ressource en ligne qui offre de l'information, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles. Voir www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et sert de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.