Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Le Musée du portrait du Canada ouvre de nouveau sa chambre forte afin de partager ses trésors canadiens

(Ottawa) le 21 janvier 2009 - Le Musée du portrait du Canada ouvre de nouveau les portes de sa chambre forte 34, au Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau, afin d'offrir gratuitement au public des visites guidées de sa collection nationale de portraits.

On y découvrira entre autres une des plus récentes acquisitions du Musée, une sculpture de David Suzuki, œuvre du célèbre artiste canadien Joe Fafard. Le public pourra aussi admirer quelques étonnants portraits sans visage des artistes Mary Pratt et Frances Anne Hopkins. Les mains de Mary Pratt nous la montrent buvant du thé, et Frances Anne Hopkins se représente elle-même dans un canot avec de robustes voyageurs, franchissant les rapides de Lachine en 1863. On pourra également voir un magistral portrait du jeune général sir James Wolfe, voisinant celui de son adversaire le général Louis-Joseph de Montcalm.

« Nous avons bien compris les suggestions enthousiastes de nos visiteurs qui nous demandent d'exposer encore plus d'œuvres de la collection nationale », a déclaré Lilly Koltun, directeur général du Musée du portrait du Canada. « Nous espérons que les gens seront surpris et enchantés par cette nouvelle sélection d'œuvres provenant de toutes les régions du Canada! »

Tous les dimanches, du 15 février au 22 mars 2009 inclusivement, il y aura deux visites guidées, gratuites et bilingues, à 11 h et 14 h, chacune pouvant accueillir un maximum de 15 personnes. Une navette gratuite fera l'aller-retour au Centre de préservation à Gatineau, à partir de l'édifice principal de Bibliothèque et Archives Canada, au 395 de la rue Wellington, au centre-ville d'Ottawa.

Pour réserver, veuillez téléphoner au 613-944-1741.
Âge minimum : 12 ans (avec preuve d'identité)

Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, s'emploie à nous présenter la vie d'hommes et de femmes qui ont façonné et continuent de façonner le Canada. Au moyen de ses expositions, de ses collections et de ses programmes, le Musée du portrait du Canada fait ressortir les valeurs qui définissent le Canada et qui servent encore de fondement à notre vision présente et à venir du Canada en tant que nation. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bac-lac.gc.ca/fra/portail-portraits/Pages/portail-portraits.aspx?selected=1