Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Encore plus d'enfants aiment les livres grâce au Club de lecture d'été TD

Bibliothèque et Archives Canada fait connaître les statistiques de 2008 à l'occasion de la journée de l'alphabétisation familiale

OTTAWA, 27 janvier 2009 – Plus d'un demi-million d'enfants ont participé au Club de lecture d'été TD durant l'été 2008 : ils ont lu presque deux millions de livres et participé à près de 30 000 programmes et activités dans des bibliothèques à travers le pays. Ces résultats, tirés du Rapport national de statistiques du Club de lecture TD 2008 produit par la société Harris-Décima, ont été annoncés aujourd'hui par Bibliothèque et Archives Canada à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation familiale.

La participation au Club de lecture d'été TD a plus que doublé depuis 2005, ce qui en fait le plus populaire des clubs de lecture d'été au pays. Selon le Rapport, une augmentation de l'enthousiasme à lire et à partager des livres est considérée comme l'indicateur de succès le plus courant. D'autres indicateurs pointent aussi dans la même direction : croissance de l'habitude de lire, augmentation du nombre d'abonnés et de visiteurs aux bibliothèques. Le commentaire le plus fréquent des parents, des enseignants et des animateurs, à propos du Club de lecture d'été TD, est que les enfants lisent beaucoup plus et que leurs compétences en lecture se sont améliorées. La société Harris-Décima a compilé les données saisies par 2 000 succursales de bibliothèques réparties dans les 11 provinces et territoires participants.

Le Bibliothécaire et Archiviste du Canada, monsieur Ian E. Wilson, a déclaré : « Il est très enthousiasmant de constater que le nombre d'enfants qui fréquentent les bibliothèques et apprécient les livres est en augmentation. Le Club de lecture d'été TD a réussi à stimuler les enfants à consacrer plus de temps à la lecture, mais il a aussi encouragé les parents et les animateurs à s'engager encore plus dans les activités de lecture de leurs enfants. »

Les Prix des bibliothèques du Club de lecture d'été TD se sont ajoutés au programme l'an dernier. Ces prix récompenseront l'excellence en programmation et en innovation dans les bibliothèques participantes. La date limite pour inscrire à ce concours une activité de l'été 2008 est le 15 février 2009. Les prix seront remis lors d'une cérémonie spéciale en mai prochain, à Montréal.

« Nous sommes heureux de constater que notre Club de lecture d'été influence favorablement la littératie et le développement des aptitudes sociales chez les enfants, a déclaré Frank McKenna, vice-président du Groupe Financier Banque TD et responsable du programme de littératie à la Banque TD. Nous portons un grand intérêt à la littératie chez les enfants, ce que nous concrétisons par notre Club de lecture d'été TD qui encourage les jeunes à découvrir les joies de la lecture. »

Le Club de lecture d'été TD, une initiative conjointe du Groupe Financier Banque TD, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Toronto Public Library, est un programme primé qui offre aux enfants et à leur famille un moyen amusant d'apprécier la lecture pendant les mois d'été. Parce que les bibliothèques sont nombreuses au pays à y adhérer, ce programme constitue une stratégie novatrice et efficace pour relever le niveau d'alphabétisation au Canada.

Le programme est gratuit, et il est offert chaque été dans les bibliothèques publiques canadiennes participantes aux enfants âgés de 12 ans et moins. Le Club vise à encourager les enfants canadiens à lire pour le plaisir, à leur permettre d'entretenir et de perfectionner leurs compétences en lecture pendant l'été, à faire d'eux pour la vie des lecteurs et des usagers de la bibliothèque. Des trousses de lecture thématiques, qui comprennent une affiche, des autocollants et un livret d'activités, sont remises aux participants afin de les encourager à lire.

Pour plus d'information concernant le Rapport ou le Club de lecture d'été TD, veuillez consulter le www.td-club-td.ca/index-f.html.

– 30 –

Information :
Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 819-994-4589 ou 613-293-4298
Courriel : pauline.portelance@bac-lac.gc.ca

Gregory Harrison
Groupe Financier Banque TD
Téléphone : 416-308-8597
Courriel : gregory.harrison@td.com