Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Recensement du Canada (1891)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer le lancement d'une base de données accessible en ligne, Recensement du Canada (1891). Grâce à cette base de données en ligne, les chercheurs peuvent avoir accès aux images numérisées du recensement original indiquant le nom, l'âge, le pays ou la province de naissance, la nationalité, la religion et la profession des habitants du Canada au moment où le recensement de 1891 a été réalisé.

Vous pouvez accéder à la base de données à l'adresse suivante :
www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/1891/Pages/propos-recensement.aspx

Le recensement de 1891 représente le troisième d'une série de relevés réguliers de statistiques nationales. Des renseignements ont été recueillis pour l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest (qui à l'époque couvraient une grande partie de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du nord de l'Ontario, du nord du Québec, du Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut).

Le recensement de 1891 marque aussi le lancement d'une nouvelle rubrique permettant aux visiteurs de suggérer une correction à un document. Celle-ci devrait être disponible à une plus grande échelle d'ici peu.

Bibliothèque et Archives Canada exprime sa reconnaissance à Ancestry.ca, sans lequel ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

De plus, les efforts déployés par les nombreux membres du personnel de BAC, qui ont contribué à la réussite de ce projet, sont très appréciés. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique suivante : webservices@bac-lac.gc.ca.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites Web. Le Généalogie et histoire familiale englobe tous les services généalogiques physiques et en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Il offre de l'information généalogique, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles.

À propos de Ancestry.ca

Ancestry,ca offre l'accès à plus de 7 milliards de noms répartis à la grandeur de la planète et contenus dans plus de 26 000 collections de documents historiques conservées au Royaume-Uni, aux États-Unis d'Amérique, en Allemagne, en France et dans d'autres pays autour du globe. Plus de 410 millions de documents canadiens relatifs à l'histoire des familles sont accessibles en ligne. En plus des index nominatifs complets pour les recensements du Canada de 1851, 1891, 1901, 1906 et 1911, d'autres collections canadiennes significatives comprennent les listes de passagers du Canada de 1865 à 1935, les traversées de la frontière canado-américaine de 1895 à 1956, les registres paroissiaux du Québec (collection Drouin) de 1621 à 1967, les registres paroissiaux et de l'état civil de l'Ontario et de la Colombie-Britannique qui datent d'aussi loin que 1747 et des documents militaires de la Première Guerre mondiale. Ancestry.ca offre aussi un centre d'apprentissage de grande envergure et des outils en ligne robustes pour construire des arbres généalogiques. En date du mois d'octobre 2008, plus de 7,5 millions d'arbres généalogiques contenant 725 millions de profils et 12 millions de photographies avaient été créés.