Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

VISAGES CANADIENS D'AUTREFOIS
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA ANNONCE LE
LANCEMENT D'UNE EXPOSITION VIRTUELLE

Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 23 février 2009 - En 1876, jour pour jour, le gouverneur général lord Dufferin donnait un grand bal costumé. Grâce au travail du photographe William James Topley, qui a réussi à recréer l'esprit de ce bal dans son studio et dans sa chambre noire, nous savons aujourd'hui à quoi ressemblaient et ce que portaient plusieurs des invités. Maintenant, tous les Canadiens ont accès à ces images photographiques puisque Bibliothèque et Archives Canada présente quelques-unes des meilleures épreuves de ce photographe dans sa nouvelle exposition virtuelle intitulée William James Topley : Réflexions sur un photographe de la capitale.

Cette exposition montre des images photographiques tirées de la collection William James Topley conservée à Bibliothèque et Archives Canada. Cette collection documente les événements et la vie des gens de la région d'Ottawa et de la plupart des provinces canadiennes de 1868 à 1923. Ce site Web propose aussi des essais sur la vie et l'œuvre de Topley ainsi qu'une section sur les traitements de préservation donnés à la collection du Studio Topley.

« La collection photographique de William James Topley représente l'un des plus importants témoignages visuels du Canada au cours des 50 premières années de la Confédération, déclare Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. Ces images nous aident à reconstituer le passé du Canada; elles sont parmi les plus consultées de toutes les ressources documentaires de notre collection portant sur la fin du XIXe et du début du XXe siècle. »

L'exposition s'accompagne d'une base de données interrogeable comportant plus de 107 000 légendes, dont 11 000 incluent des images numérisées. On ajoutera plus tard un outil pédagogique comprenant une base de données réduite destinée aux étudiants.

Le bal costumé que le gouverneur général lord Dufferin donna en février 1876 et qui rassembla les personnalités les plus influentes d'Ottawa fut un immense succès, et pendant plus de 20 ans, il servit de point de comparaison pour les autres bals de ce genre. Parce qu'il était interdit de prendre des photographies à l'intérieur de Rideau Hall, Topley recréa l'événement dans son studio en photographiant plusieurs centaines d'invités, auxquels il avait demandé de revêtir le costume qu'ils avaient porté au bal. Il recomposa ainsi un tableau évocateur de la soirée. Topley publia ensuite ces clichés sous forme de photographies surdimensionnées, dans l'espoir d'en vendre le plus possible.

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien. Pour en savoir davantage, visitez le : www.collectionscanada.gc.ca/topley/index-f.html.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, les représentants des médias peuvent s'adresser à :

Isabelle Gaudreau
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 819-934-5787