Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada lance une
nouvelle exposition sur l'expérience déterminante
des Inuits dans les pensionnats

Pour publication immédiate

OTTAWA, 4 mars 2009 – Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec la Fondation autochtone de l'espoir et la Fondation autochtone de guérison, a inauguré aujourd'hui l'exposition « Nous étions si loin... » : L'expérience des Inuits dans les pensionnats, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

L'exposition présente l'expérience des pensionnats telle que vécue par huit courageux survivants inuits. Leurs témoignages ont maintenant été entendus et permettront aux générations futures de mieux comprendre cette période de l'histoire du Canada.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous présentons, en collaboration avec la Fondation autochtone de l'espoir et la Fondation autochtone de guérison, cette exposition sur les pensionnats, a déclaré Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. L'exposition « Nous étions si loin... » : L'expérience des Inuits dans les pensionnats nous aide à mieux comprendre l'histoire de notre pays. »

Le partenariat qui unit Bibliothèque et Archives Canada, la Fondation autochtone de l'espoir et la Fondation autochtone de guérison fait suite au projet pluriannuel Que sont les enfants devenus? L'expérience des pensionnats autochtones. Ce projet, qui a connu un succès retentissant, avait été conçu et coordonné par Bibliothèque et Archives Canada et la Fondation autochtone de l'espoir.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

– 30 –

Pour tout renseignement supplémentaire, les médias peuvent communiquer avec :

Isabelle Gaudreau
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787