Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada célèbre
le Festival irlandais d'Ottawa 2009

Pour publication immédiate

OTTAWA, le 10 mars 2009 - Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec l'Irish Society of the National Capital Region, a inauguré le Festival irlandais d'Ottawa 2009 avec une cérémonie de proclamation qui sera présidée par Son Honneur Larry O'Brien, maire de la ville d'Ottawa, dans le foyer de l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada au 395, rue Wellington, et à laquelle assistera Son Excellence Declan Kelly, ambassadeur d'Irlande au Canada, et Doug Rimmer, sous-ministre adjoint, Bibliothèque et Archives Canada.

« Nous sommes très heureux de travailler avec l'Irish Society of the National Capital Region et de participer aux célébrations entourant le Festival irlandais d'Ottawa 2009, a déclaré Ian E. Wilson, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. Ce festival rassemble les Canadiens de descendance irlandaise ainsi que les Canadiens de toutes les origines, et leur donne la chance d'explorer et de comprendre leur mémoire collective. »

« L'Irish Society est fière de collaborer avec Bibliothèque et Archives Canada pour présenter le riche patrimoine que la communauté irlandaise a aidé à créer et à conserver au Canada », a affirmé Brian Heaney, président de l'Irish Society of the National Capital Region.

D'autres activités auront lieu à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du Festival irlandais d'Ottawa 2009, parmi lesquelles :

- le festival de musique irlandaise, le 10 mars à 19 h 30, après la cérémonie de proclamation. Le prix du billet est de 17,50 $;
- une conférence intitulée « Exploration du patrimoine canado-irlandais en ligne », présentée dans le cadre de la série Kaléidoscope, le 12 mars à 17 h 30; suivra une soirée consacrée à la généalogie dans la salle d'exposition A, à 19 h. Ces deux activités sont gratuites;
- un concert de musique celtique donné par Rosheen, le 16 mars, de 19 h 30 à 21 h 30. Le prix du billet est de 29,50 $.

Étant donné qu'environ 20 % des Canadiens ont des racines irlandaises, Bibliothèque et Archives Canada tient à encourager le dialogue sur le patrimoine irlandais et canado-irlandais. Depuis 2005, Bibliothèque et Archives Canada participe activement, en partenariat pluriannuel avec les National Archives of Ireland, à la numérisation des recensements effectués en Irlande en 1901 et en 1911 afin de les diffuser en ligne. Les données de nombreux comtés seront disponibles au cours de 2009.

BAC a organisé deux symposiums d'études irlandaises et possède une riche collection de documents, notamment des photographies et des enregistrements sonores que l'on retrouve dans de nombreuses expositions en ligne, dont Le trèfle et la feuille d'érable, William James Topley, et plus récemment, En quarantaine : la vie et la mort à la Grosse-Île. BAC détient également du matériel sur le site de partage de photos Flickr et prévoit, plus tard dans l'année, rendre accessibles sur YouTube des vidéos du Symposium d'études irlandaises 2008 pour que l'on puisse les commenter et les marquer pour les métadonnées. D'autres ressources sont à venir, dont deux bases de données de recherche de noms comprenant les dossiers d'Irlandais qui ont immigré au Canada pendant la grande famine au milieu du XIXe siècle.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations présentes et futures, et d'être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et représente la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Pour plus d'information sur les activités, veuillez consulter le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au www.collectionscanada.gc.ca.

À propos de l'Irish Society of the National Capital Region
Les principaux objectifs de l'Irish Society sont la promotion de la culture et du patrimoine irlandais et canado-irlandais ainsi que le renforcement et le soutien de la communauté irlandaise et canado-irlandaise dans la région d'Ottawa.

Pour plus d'information sur les activités, veuillez consulter le site Web de la Société au www.irishsocietyncr.com (en anglais seulement).

– 30 –

Pour tout renseignement supplémentaire, les médias peuvent communiquer avec :

Richard Provencher
Chef, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 819-994-6030