Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Acquisition et préservation de films à Bibliothèque et Archives Canada

Notre collection de films

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert et préserve des films d'importance historique nationale produits par des individus, des entreprises cinématographiques et de télédiffusion, des sociétés et des ministères gouvernementaux. Cette collection constitue l'une des plus riches sources de notre mémoire collective.

Consultez le site www.collectionscanada.gc.ca/collection/acquisition/ pour découvrir comment BAC acquiert ces œuvres.

Notre stratégie de préservation de films

Les dommages que subissent les films sont causés par une mauvaise manipulation, un entreposage inadéquat et des défauts chimiques. La pellicule peut rétrécir, se fissurer, fondre ou devenir rigide. Les couleurs et les images peuvent perdre leur éclat, et la bande sonore magnétique peut se détacher du support. La pellicule elle-même peut s'effriter et, ultimement, se réduire en poussière.

Un très grand nombre d'œuvres se sont effacées de notre patrimoine cinématographique. Par exemple, 80 % des films réalisés durant les 25 premières années de production de longs métrages au Canada ont disparu. Évangéline (1913), le premier long métrage canadien, est perdu à jamais.

À mesure que l'industrie cinématographique progresse vers une plus grande utilisation des technologies numériques dans la production et la distribution de films, BAC doit aussi employer des stratégies nouvelles et des procédés novateurs afin de préserver ces œuvres pour les générations futures.

Plusieurs stratégies sont utilisées pour combattre la détérioration des films : entreposage dans un environnement frais et sec, reproduction de vieux films sur une nouvelle pellicule plus stable et accès par le public à des copies plutôt qu'à des originaux.

Consultez le site www.collectionscanada.gc.ca/preservation/ pour un complément d'information sur le Centre de préservation de BAC et son travail de préservation.

Découvrez la collection

Certains films canadiens peuvent être visionnés sur le site Web de BAC aux adresses suivantes :

Prenez place! Gratien Gélinas
www.collectionscanada.gc.ca/gratien/

ARCHIVÉE - À travers l'objectif : Dieppe en photographies et en films
www.collectionscanada.gc.ca/dieppe/

ARCHIVÉE - Grand écran virtuel
www.collectionscanada.gc.ca/ecranvirtuel/046001-1001-f.php