Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Activités du mois du patrimoine asiatique à Bibliothèque et Archives Canada

Pour publication immédiate

OTTAWA, le 30 avril 2009 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec la Asian Heritage Month Society d'Ottawa, présentera tout au long du mois de mai une série d'activités pour souligner le Mois du patrimoine asiatique. La première de ces activités sera une conférence que prononcera le professeur Bernie Frolic le 7 mai 2009, au 395, rue Wellington, à Ottawa, en Ontario.

Proposé en 2001 par la sénatrice Vivienne Poy, le Mois du patrimoine asiatique a pris de l'importance depuis ses modestes débuts. Ce programme permet aujourd'hui aux Asiatiques et aux Canadiens d'origine asiatique de partager leur patrimoine avec tout le peuple canadien, dans un esprit non partisan, non religieux et apolitique.

« Notre collaboration avec la Asian Heritage Month Society d'Ottawa se veut d'une grande portée » explique Doug Rimmer, sous-ministre adjoint, Bibliothèque et Archives Canada. « Ce festival rassemble les Canadiens de toutes origines et leur permet de découvrir et de comprendre leur culture respective. »

BAC est fier de sa participation de longue date aux activités du Mois du patrimoine asiatique. Il a d'ailleurs joué un rôle prépondérant lors du lancement du Mois du patrimoine asiatique en 2006, sur la Colline du Parlement. En 2007, BAC a commandité le gala Masala Journey au festival ImaginASIAN de Calgary et a présenté, à Ottawa, Rencontre des cultures : hommage aux Canadiennes d'origine asiatique, une exposition de photographies extraites de sa collection. En 2008, BAC s'est associé à la Bibliothèque publique de Vancouver pour créer un site Web novateur de style « wiki » axé sur la généalogie des Canadiens d'origine chinoise. Cette année, Bibliothèque et Archives Canada a lancé une nouvelle exposition virtuelle intitulée ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise, 1858-1947.

« Depuis la première activité du Mois du patrimoine asiatique tenue à Bibliothèque et Archives Canada en mai 2002, cette institution a toujours joué un rôle important dans la célébration qui se déroule dans la région de la capitale nationale, indique Robert Yip, président du comité organisateur de la Asian Heritage Month Society d'Ottawa. Nous sommes honorés que BAC soit notre partenaire pour cet événement qu'est le Mois du patrimoine asiatique, car il est le gardien de l'histoire du Canada et de notre patrimoine dynamique. »

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste également à faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et à servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

- 30 -

Renseignements :

Jean-Philippe Deneault
Agent des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787