Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

La Koninklijke Bibliotheek (la Bibliothèque Nationale des Pays-Bas) fait don d'œuvres uniques à Bibliothèque et Archives Canada

Pour publication immédiate

OTTAWA, le 4 mai 2009 - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d'ajouter à sa collection d'œuvres uniques 35 nouveaux titres, don inestimable de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Ces documents uniques seront exposés lors d'une célébration qui se tiendra le mardi 5 mai 2009, de 10 h à 11 h, à Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, à Ottawa. La journée du 5 mai commémore la libération des Pays-Bas par les troupes canadiennes pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 2008, une employée de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) découvrait un livre pour enfant intitulé Hi Ha Canada, qui relate l'histoire des soldats canadiens déployés aux Pays-Bas pendant la Deuxième Guerre mondiale. BAC fit l'acquisition de ce livre et entretient depuis une étroite relation avec la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Voyant le grand intérêt que BAC portait à la présence de l'armée canadienne en territoire néerlandais pendant la guerre, la Bibliothèque nationale des Pays-Bas a décidé cette année de lui faire don d'œuvres uniques documentant cette tranche d'histoire commune.

« Ces livres et documents sont d'une valeur inestimable et nous permettent de mieux comprendre notre histoire. Ce don témoigne de la reconnaissance durable des Néerlandais envers les Canadiens et principalement envers les soldats canadiens, qui ont libéré les Pays-Bas pendant la Deuxième Guerre mondiale » d'ajouter Ingrid Parent, sous-ministre adjointe, Bibliothèque et Archives Canada.

« Ces ouvrages témoignent très directement et franchement du lien privilégié qui unit le Canada et les Pays-Bas. Ils appartiennent à notre patrimoine commun, que nous pouvons ensemble apprécier », a déclaré Martin Bossenbroek, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.

Parmi ces 35 œuvres produites entre 1945 et 2005 se trouvent des livres pour enfants, des ouvrages historiques, des romans, des témoignages, une collection de chansons et de musique, ainsi que des guides et des publications commémoratives. Veuillez consulter le site www.collectionscanada.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur ces activités.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

BAC préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens des générations présentes et futures, et est une source de savoir durable accessible à tous. En outre, BAC facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et représente la mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions.

- 30 -

Renseignements :

Isabelle Vigneault
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-7530

Ambassade du royaume des Pays-Bas
Anna Rijk
Conseillère principale - Communications et diplomatie publique
613 237 5031 x 231 / mobile: 613 218 7451
anna.rijk@minbuza.nl