Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Une sélection des livres et des documents dont la Bibliothèque nationale des Pays-Bas a fait don à Bibliothèque et Archives Canada

Livres pour enfants

  • Hello Tommies, par Johan Fruytier. [S.l.] : S.J.P. Bakker, [vers 1945].
    Un livre bilingue (néerlandais-anglais) d'apprentissage de la langue néerlandaise à l'intention des soldats canadiens, et d'apprentissage de l'anglais à l'intention de habitants des Pays-Bas.
  • De Wonderboom. Het sprookje der bevrijding, par To Hölscher; illustrations de Hetty Kluytmans. Gravenhage; Batavia : G.B. van Goor. Zonen's uitgeversmaatschappij, 1947.
    De Wonderboom, ou « L'arbre miraculeux », est un conte relatant la libération des Pays-Bas. On y retrouve un arbre magique sur lequel poussent des feuilles d'érable.
  • De Kleine Parade. Texte et illustrations de Rein van Looy.
    Ce livre d'images représente différents portraits d'enfants jouant avec des soldats canadiens. Rein van Looy est devenu un illustrateur de livres pour enfants renommé.

Guides, livres d'histoire et publications commémoratives

  • All about Amsterdam, un guide à l'intention des soldats canadiens déployés aux Pays-Bas. Les illustrations sont de Mart Kemper, également auteur des illustrations du livre d'images Hi Ha Canada.
  • Canadeezen bouwen bruggen : de geschiedenis van het Tweede Bataljon der « Royal Canadian Engineers », 1940-1945 / uit het Engelsch vert. door J. Wagenaar. - Zutphen : Ruys, 1945.
    Une publication sur les ponts construits par le deuxième bataillon du Corps royal du génie canadien.
  • Bevrijders als vaders, twintig intervieuws met kinderen van Canadese bevrijders / Kate Simms, Anima, 2000. Un portrait des libérateurs comme pères de famille : vingt entrevues avec des enfants de soldats canadiens qui ont participé à la libération des Pays-Bas.
  • De bevrijding van Groningen/ W.K.J.J. van Ommen Kloeke; met een voorw. van P.J. van Winter en E.J. Werkman. - Assen : Van Gorcum, 1945. Une description de la libération de la ville de Groningen, comprenant deux cartes amovibles décrivant la progression des Canadiens.

Recueils de chansons et collections d'affiches et de cartes postales

  • Trees heeft een Canadees.
    Un recueil de chansons, incluant la très populaire « Trees a son Canadien ».
  • De Vliegende Hollander 10 mei 1945 - Duitschland capituleert. Réimpression, 1970.
    Une réimpression de l'affiche représentant la capitulation de l'armée allemande aux Pays-Bas le 10 mai 1945, signée par le maréchal B.L. Montgomery.