Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Créer des emplois et favoriser les sciences – Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des laboratoires fédéraux à Gatineau

Guides, livres d'histoire et publications commémoratives

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec) – L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac, a annoncé aujourd'hui un financement de 3 millions de dollars, sur les deux prochaines années, pour moderniser deux installations importantes à Gatineau.

La modernisation des laboratoires fédéraux est l'un des nombreux investissements créateurs d'emplois qui sont prévus dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Le financement fait partie d'un engagement de 250 millions de dollars visant à moderniser les laboratoires dans tout le pays.

« Ce programme règle des questions importantes liées aux travaux d'entretien à effectuer dans ces installations et permettra de stimuler rapidement l'économie dans cette région, a déclaré M. Cannon, qui a annoncé ce financement au nom du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore. Ce financement contribuera à créer des emplois pour les travailleurs, qui consisteront notamment à remplacer les installations de conditionnement d'air et les systèmes électriques et à installer de meilleurs humidostats. Grâce à ce financement, nos scientifiques et nos chercheurs auront un milieu de travail plus sain et plus moderne qui permettra d'améliorer la recherche-développement dans l'intérêt des Canadiens. »

« En modernisant nos laboratoires, nous améliorons l'accès numérique et mettons en valeur la préservation d'un important patrimoine documentaire canadien », a déclaré Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada.

Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada et Place de la Cité sont les deux installations pour lesquelles du financement a été accordé. Le Centre de préservation, une installation d'avant-garde, offre le meilleur espace d'entreposage possible et des laboratoires de pointe voués à la préservation du patrimoine documentaire canadien. Place de la Cité est le siège des fonctions d'acquisition archivistique de Bibliothèque et Archives Canada; on y traite notamment les documents d'archives, ce qui consiste à arranger, sélectionner, décrire et cataloguer des documents pour les rendre accessibles.

En modernisant ces deux édifices, Bibliothèque et Archives Canada pourra demeurer à la fine pointe de l'imagerie numérique, encourageant ainsi les accès sur le Web et le traitement de documents numériques électroniques.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.actionplan.gc.ca

Renseignements supplémentaires :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Richard Provencher
Chef, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-6030

En cas de divergence entre la version imprimée et la version électronique du présent communiqué, la version électronique prévaut.

ATS (Appareil de télécommunications pour les malentendants) – 613-957-9090