Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Célébrations entourant la commémoration du 100e anniversaire de la croix celtique à la Grosse-Île

OTTAWA, le 19 août 2009 - Pour commémorer le 100e anniversaire de la croix celtique à la Grosse-Île, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) rend disponible, sur le site Flickr.com, toute une série d'images numérisées touchant l'histoire de la Grosse-Île et des gens qui y ont séjourné.

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse-Île a servi de station de quarantaine pour la ville de Québec de 1832 à 1937, puis, jusqu'à la Première Guerre mondiale, de principal point d'entrée pour les immigrants ayant choisi de s'établir au Canada.

Les personnes qui consulteront l'album de BAC sur Flickr.com sont invitées à explorer une collection d'images interactive, qui leur permettra tout aussi bien de soumettre leurs observations que d'attribuer des tags (étiquettes) aux images et de partager le contenu de la collection.

Au-delà de cet album sur Flickr.com, BAC a travaillé en collaboration avec Parcs Canada à la mise en place d'un guichet d'information qui, à la Grosse-Île même, rend accessible à distance son exposition virtuelle ARCHIVÉE - En quarantaine : la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937 et la base de données connexe Immigrants à la Grosse-Île. L'exposition propose un historique de la station de quarantaine et raconte l'histoire des personnes qui y ont vécu, tandis que la base de données fournit de l'information sur les 33 026 immigrants dont les noms apparaissent dans les documents de la station de quarantaine qui subsistent toujours.

Pour consulter la galerie de photos de BAC, voir :
www.flickr.com/photos/lac-bac/

Pour visiter l'exposition virtuelle ARCHIVÉE - En quarantaine : la vie et la mort à la Grosse-Île, 1832-1937 de BAC, voir :
www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/

Pour effectuer une recherche dans la base de données Immigrants à la Grosse-Île, voir :
www.collectionscanada.gc.ca/databases/grosse-ile-immigration/

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations présentes et futures et d'être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et représente la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.