Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Le programme du Musée du portrait du Canada toujours accessible aux Canadiens

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 10 septembre 2009 – Bibliothèque et Archives Canada corrige aujourd'hui de l'information erronée et trompeuse parue dans les médias au sujet de la situation du Musée du portrait du Canada.

Le statut du Musée du portrait du Canada n'a pas été modifié. Le Musée demeure un programme essentiel de Bibliothèque et Archives Canada. La collection des portraits demeure accessible à tous les Canadiens.

« Je vous assure que cette remarquable collection continuera d'être accessible aux Canadiens, peu importe où ils demeurent, a tenu à confirmer M. Daniel J. Caron, Bibliothécaire et archiviste du Canada. Les ressources financières et humaines dédiées à faire connaître la collection et à la rendre accessible ne changent pas – c'est inconditionnel. »

Une nouvelle approche a été adoptée pour s'assurer que la collection nationale est présentée fièrement et bien en vue partout au pays. L'approche repose sur des partenariats avec des musées, des galeries et d'autres établissements en plus du recours novateur aux nouveaux médias.

Voici, par ailleurs, quelques exemples de programmation nationale : les expositions Festival Karsh et Karsh : Créateur d'images, réalisées en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie, commenceront leur périple au début 2010; l'exposition Portraits sur la glace a été présentée pendant le Bal de neige 2009 et pendant les célébrations du 400e anniversaire de Québec; et enfin, l'exposition communautaire Portraits de familles : immigration et identité, a été créée en collaboration avec la Art Gallery of Nova Scotia. De nombreuses autres initiatives seront annoncées prochainement.

Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, a rassemblé le plus grand nombre de portraits au pays : plus de 20 000 peintures, dessins et estampes, 4 million de photographies, plusieurs milliers de caricatures, et dix mille médailles et oeuvres liées à la philatélie. La collection comporte des oeuvres d'artistes professionnels renommés de même que des illustrations réalisées par des gens ordinaires. On y trouve aussi des portraits réalisés par des artistes canadiens et internationaux.

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures; d'être une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada; de faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir; et d'être la mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Bibliothèque et Archives Canada, veuillez consulter www.collectionscanada.gc.ca.

– 30 –

Pour plus d'information, communiquez avec :
Richard Provencher
Chef, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-6030