Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

La préservation numérique dans le contexte canadien

Bibliothèque et Archives Canada collabore avec l'Association canadienne des bibliothèques (ACB) et l'Association of Canadian Archivists (ACA), qui préparent deux séances préliminaires d'un jour sur la préservation numérique, en prévision des conférences qu'elles tiendront.

Les séances proposées visent la compréhension du contexte actuel de la préservation des informations numériques importantes, au Canada. Elles ont pour but d'échanger de l'information, de cibler des lacunes et de se pencher sur d'éventuels partenariats pouvant favoriser la collaboration à l'échelle canadienne. Ces séances porteront sur l'émergence de l'infrastructure de préservation numérique au Canada, sur les réseaux établis, sur les dépôts numériques fiables et sur la collaboration. Elles incluront également des présentations sur des projets canadiens individuels et sur les défis, leçons et solutions qui s'y rattachent. La journée se concluera, enfin, sur des échanges entre l'auditoire et un panel de discussion; cette activité a pour but de cerner les lacunes et besoins en matière de préservation numérique, sur la scène canadienne, et de cibler les processus qui permettront d'y répondre.

Quiconque s'intéresse à ce champ d'étude essentiel est invité à participer aux séances, qui sont ouvertes aux archivistes, bibliothécaires, conservateurs, gestionnaires de collections numériques, technologues, spécialistes de la gestion de l'information et développeurs du domaine de l'information numérique.

L'ACB tiendra sa séance le 2 juin 2010, à Edmonton, en Alberta. Martha Anderson, directrice du National Digital Information Infrastructure and Preservation Program (US) en sera la conférencière principale. Pour de plus amples renseignements sur cette séance, veuillez consulter : http://www.cla.ca/conference/2010/preliminaryprogram.html

L'ACA tiendra sa séance le 8 juin 2010, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Francine Berman, vice-présidente de la recherche au Rensselaer Polytechnic Institute et coprésidente de la Blue Ribbon Task Force on Sustainable Digital Preservation and Access en sera la conférencière principale. Les détails concernant cette séance sont accessibles à : http://www.archivists.ca/content/annual-conference.

Les programmes des séances seront présentés sous peu. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!