Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

BAC commémore le Jour de la bataille de Vimy

Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 9 avril 2010 - Afin de souligner le Jour de la bataille de Vimy, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a mis en ligne 200 dossiers de militaires canadiens numérisés. Ces dossiers pourront être utilisés dans les cadre des ateliers éducatifs Nous nous souviendrons d'eux.

Ces dossiers illustrent la contribution de 100 hommes et femmes qui ont servi leur pays lors de la Première Guerre mondiale, et de 100 autres qui ont fait de même lors de la Seconde Guerre mondiale. Les fichiers numériques permettront aux professeurs et historiens de dispenser le programme Nous nous souviendrons d'eux partout au Canada sans devoir préalablement commander du matériel pédagogique auprès de BAC.

« Forts de la réussite du projet Nous nous souviendrons d'eux, nous sommes heureux de d'améliorer l'accès au glorieux passé militaire du Canada pour les élèves de milliers d'écoles partout au pays » selon Jean-Stéphen Piché, sous-ministre adjoint à Bibliothèque et Archives Canada.

Karen Peterson, directrice du marketing pour Ancestry.ca, affirme que son organisation « est enchantée de collaborer avec BAC pour rendre ces passionnants dossiers militaires accessibles aux Canadiens. » Selon elle, « l'histoire militaire est un aspect essentiel de la généalogie et de l'histoire canadienne; en outre, les dossiers dont il est question permettront de jeter un regard privilégié sur la vie de ceux qui se sont sacrifiés pour défendre notre liberté. »

Pour les professeurs qui désirent offrir le programme Nous nous souviendrons d'eux dans leurs écoles, plusieurs ressources didactiques sont également accessibles à partir du site Web, notamment : notes explicatives, lignes directrices pour les élèves, exemples de projets terminés et autres documents de recherche.

– 30 –

Pour Bibliothèque et Archives Canada
Isabelle Vigneault
Agente des relations avec les médias
819-934-7530
isabelle.vigneault@bac-lac.gc.ca

Pour Ancestry.ca
Patrick Erlich
416-504-8464
patrick.erlich@mediaprofile.com