Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Mise à jour : La préservation numérique dans le contexte canadien

Bibliothèque et Archives Canada, avec le soutien de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, collabore avec l’Association of Canadian Archivists (ACA) à la présentation d’une séance préliminaire d’un jour sur la préservation numérique.

L’ACA tiendra sa séance le 8 juin 2010, à l’édifice Weldon Law, pièce 105, Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Martha Anderson, directrice, Gestion de projet, Programme d’infrastructure national sur l’information numérique, Library of Congress, et Francine Berman, vice-présidente de la recherche au Rensselaer Polytechnic Institute et coprésidente du Blue Ribbon Task Force on Sustainable Digital Preservation and Access, en seront les conférencières principales.

La séance a pour objet la compréhension du contexte actuel de la préservation de l’information numérique d’importance au Canada. Elle vise l’échange d’information, l’identification de lacunes et l’établissement de partenariats pouvant favoriser la collaboration à l’échelle canadienne. Les présentations porteront principalement sur l’émergence de l’infrastructure de préservation numérique au Canada, ainsi que sur les réseaux établis, les dépôts numériques fiables et la collaboration. Des projets canadiens seront présentés; on traitera des défis et solutions qui s’y rattachent, ainsi que des , leçons apprises. La journée se terminera par des échanges entre l’auditoire et un panel, afin de cerner les lacunes en matière de préservation numérique au Canada et de déterminer les prochaines étapes à réaliser.

Toutes les personnes qui s’intéressent à la préservation numérique sont invitées à participer à cette journée, notamment les archivistes, bibliothécaires, conservateurs, gestionnaires de collections numériques, technologues, spécialistes de la gestion de l’information et développeurs du domaine de l’information numérique. Le programme provisoire est joint en annexe. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Nota : La séance préliminaire de l’Association canadienne des bibliothèques, prévue pour le mercredi 2 juin 2010 à Edmonton, a dû être annulée en raison du faible taux d’inscriptions.