Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

 Karsh : créateur d’images

L’exposition Karsh : créateur d’images reçoit une distinction de l’Association des musées canadiens

Pour diffusion immédiate

Ottawa, Ontario, le 13 mai 2010 — Le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, ont reçu un Prix d'excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) pour l’exposition Karsh : créateur d’images. Le prix leur a été remis hier soir lors du banquet de remise des prix du 63e congrès annuel de l'AMC, qui se déroule à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Chaque année, l'AMC décerne des prix afin de célébrer et de promouvoir l'excellence dans le secteur muséal canadien.

L’exposition explore le style unique du photographe Yousuf Karsh et réunit près d’une centaine de ses portraits les plus connus, de sir Winston Churchill à Audrey Hepburn. Ces images proviennent de la collection Karsh, qui comprend 350 000 pièces, préservée à Bibliothèque et Archives Canada. L’exposition montre aussi l’emblématique appareil photo Calumet de Karsh ainsi que les pinceaux et les teintures qu’il utilisait pour parfaire ses images.

« Nous sommes très fiers de recevoir cette distinction de la part de l’AMC. Cette collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada illustre bien l’intention de Bibliothèque et Archives Canada de continuer à rendre la collection nationale de portraits accessible aux Canadiens, a déclaré M. Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. Ce genre d'innovation et de collaboration est essentiel pour s’assurer que la collection nationale est présentée fièrement partout au pays. »

« Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est heureux de ce partenariat alliant la technologie et l'art ouvrant ainsi de nouvelles avenues de collaboration rejoignant ainsi plus de Canadiens. Le musée est le gardien des équipements professionnels de Karsh, notamment ses appareils photo, ses appareils d’éclairage et des instruments qu’il utilisait en chambre noire, a déclaré Mme Denise Amyot, présidente et directrice générale du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Les photographies tirées de la collection Karsh et les outils du photographe qui ont servi à la réalisation de ses images jettent un éclairage sur la riche interaction entre l'art et la technologie, permettent aux Canadiens de découvrir comment la technologie de la photographie a évolué et d'expérimenter entre autres le studio Karsh. »

L’exposition Karsh : créateur d’images, qui a d’abord été présentée à Ottawa en 2009 dans le cadre du Festival Karsh, se tient présentement à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton, jusqu’au 30 mai.

Musée du portrait du Canada
Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, encourage les Canadiens à explorer leur patrimoine national de portraits. Grâce au Musée du portrait du Canada, les Canadiens découvrent les visages connus et moins connus de personnalités de tous horizons qui ont façonné l’histoire, la culture et l’identité de notre pays, ou qui continuent de le faire. www.bac-lac.gc.ca/fra/portail-portraits/Pages/portail-portraits.aspx?selected=1

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présente aux Canadiens une riche collection d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie et aux industries manufacturières, et les aide à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la culture. www.sciencetech.technomuses.ca.

- 30 -

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Isabelle Vigneault
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et archives Canada
819-934-7530
isabelle.vignault@bac-lac.gc.ca
www.collectionscanada.gc.ca

Kelly Ray
Agente des relations avec les médias et le public
Musée des sciences et de la technologie du Canada
613-949-5732
kray@technomuses.ca
www.sciencetech.technomuses.ca

Musée des sciences et de la technologie du Canada - Bibliothèque et Archives Canada - Symbole du gouvernement du Canada