Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada : les « Quatre rois indiens » trônent au Musée des civilisations

Pour diffusion immédiate

Gatineau, QC, le 16 juin - Les célèbres portraits de quatre émissaires des Premiers Peuples du dix-huitième siècle ont été installés au Musée canadien des civilisations pour y être exposés tout l'été. L'exposition, les « Quatre rois indiens » - Guerre et diplomatie en 1710, est réalisée en collaboration avec Bibliothèque et ArchivesCanada. Elle souligne les trois cents ans cette année d'un évènement historique marquant, le voyage d'émissaires autochtones jusqu'à Londres pour voir la reine Anne. La série de quatre célèbres peintures à l'huile sera accompagnée d'information historique s'y rapportant.

Ces « quatre rois indiens » appartenaient aux deux nations Haudenosaunee (Iroquoienne) et Algonquienne. Ils accompagnaient des dirigeants des colonies britanniques soucieux de conclure une alliance avec les Autochtones contre la France, dans la lutte pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Pour immortaliser l'évènement, la reine a chargé, en 1710, le peintre John Verelst de faire le portrait des quatre visiteurs dans le style habituellement réservé à la famille royale et aux chefs d'État. Par déférence, les Britanniques avaient qualifié ces représentants de « rois indiens ».

« Il s'agit d'une occasion extraordinaire de présenter et de voir des chefs-d'œuvre d'un tel intérêt historique », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette délégation a profondément influencé les relations entre les forces britannique et française en Amérique du Nord. De plus, ces diplomates autochtones ont profondément frappé l'imagination du grand public, inspirant des ballades, des histoires d'amour fictives et des récits qui ont nourri la longue fascination des Anglais à l'endroit des Premiers Peuples d'Amérique du Nord. »

Trois cents ans plus tard, ces quatre portraits sont considérés comme un précieux témoignage des premiers efforts de diplomatie culturelle et politique entre les Premiers Peuples et les Britanniques.

« Les quatre portraits figurent parmi les documents les plus importants que possède Bibliothèque et Archives Canada », a souligné M. Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette exposition est un bon exemple des partenariats qui permettent à Bibliothèque et Archives Canada de diffuser les pièces de sa collection partout au pays. » Ces portraits ont fait partie de la collection de la famille royale britannique pendant près de 140 ans. Ils ont été acquis par le Gouvernement du Canada d'un collectionneur privé en 1977.

L'exposition, réalisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, sera présentée au Musée canadien des civilisations de Gatineau (Québec) jusqu'au 6 septembre 2010. Pour souligner le 300e anniversaire des « Quatre rois indiens », Bibliothèque et Archives Canada planifie une année commémorative de rendez-vous canadiens, avec notamment un arrêt au Centre culturel Woodland, à Brantford (Ontario), cet automne.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l'information publique sur l'histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,3 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l'identité canadienne.

– 30 –

Renseignements :

Renseignements (médias) :
Yasmine Mingay
Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
819 776-7167
yasmine.mingay@civilisations.ca

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
819 776-7169
stephanie.verner@civilisations.ca

Isabelle Vigneault
Agente de relations avec les médias
Bibliothèque et archives Canada
819-934-7530
isabelle.vigneault@bac-lac.gc.ca