Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Le Musée du portrait du Canada célèbre le 400e anniversaire de l'établissement de la première colonie anglaise au Canada à Cupids (Terre Neuve et Labrador)

Pour diffusion immédiate

Cupids (Terre Neuve et Labrador), le 11 août 2010 - Aujourd'hui, Bibliothèque et Archives Canada a inauguré officiellement l'exposition Portraits dans la rue : Cupids 400 à Cupids (Terre Neuve et Labrador). Conçue par le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec Cupids 400 Inc., cette exposition de portraits présentée à l'extérieur vise à souligner le 400e anniversaire de la première colonie anglaise au Canada.

« Nous sommes ravis de participer à cet important anniversaire historique en présentant l'exposition Portraits dans la rue à Cupids », a déclaré Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette exposition démontre la capacité de Bibliothèque et Archives Canada à toucher les Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre de manière novatrice grâce au programme du Musée du portrait du Canada. »

Montée à partir de la collection nationale de portraits de Bibliothèque et Archives Canada, l'exposition présente 18 reproductions de qualité d'œuvres regroupées sous le thème des nouveaux débuts et des premiers contacts. Les portraits racontent l'histoire de personnages connus, comme Thomas D'Arcy McGee, Demasduit, George Cartwright et Grey Owl, et de citoyens ordinaires dont la vie et les gestes ont façonné notre pays, de l'Atlantique au Pacifique, depuis quatre siècles.

« Nous sommes heureux de nous associer au Musée du portrait du Canada pour présenter Portraits dans la rue : Cupids 400 », a indiqué Roy Dawe, président de Cupids 400 Inc. « C'est un ajout important et attrayant à l'expérience que vivront les résidants de Cupids et les visiteurs, et la place de Terre Neuve et Labrador au sein du Canada est ainsi soulignée. Le thème des nouveaux débuts et des premiers contacts cadre parfaitement avec notre célébration de Cupids, à Terre Neuve, lieu de naissance du Canada anglais. Nous sommes fiers de reconnaître l'importance d'autres Canadiennes et Canadiens remarquables et de leur contribution à notre histoire commune dans le cadre de cette exposition. »

Portraits dans la rue : Cupids 400 est présentée sur Seaforest Drive à Cupids (Terre Neuve-et-Labrador), du 15 juin au 1er octobre 2010. Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada présente aussi une exposition virtuelle des œuvres. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bac-lac.gc.ca/fra/portail-portraits/Pages/portail-portraits.aspx?selected=1.

Le gouvernement du Canada affecte 3,5 millions de dollars annuellement au Musée du portrait du Canada afin que les Canadiennes et Canadiens aient la possibilité de voir leur collection nationale de portraits grâce aux expositions itinérantes et à d'autres programmes publics offerts à travers le pays.

Musée du portrait du Canada
Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, encourage les Canadiennes et Canadiens à explorer leur patrimoine national de portraits. Grâce au Musée du portrait du Canada, ils découvrent les visages connus et moins connus de personnalités de tous horizons qui ont façonné l'histoire, la culture et l'identité de notre pays, et qui continuent de le faire.

– 30 –

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Isabelle Vigneault
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et archives Canada
819-934-7530
isabelle.vigneault@bac-lac.gc.ca